Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Faux sourires
Pression sociale , Réseaux sociaux

Faux sourires

Les gens que tu regardes sur ton écran sont parfois différents de la réalité. Ils peuvent sembler heureux, beaux et parfaits. Parfois, ce ne sont que des rires sans joie ou encore des sourires forcés par la force des abonnés ou des photos aimées. Peut-être que tu ne t’en rends pas compte, mais les réseaux sociaux t'influencent plus que tu ne le crois. Cette influence peut t’amener à faire des choix que tu regretteras peut-être à l’avenir. 

Donc, prends le temps de penser avant d’agir. Les sourires ne sont parfois que des filtres à l’apparence trompeuse que l’on admire. Ce sont aussi des masques que l’on porte quand le visage d’en-dessous ne répond pas à ce que l’on attend de toi. Je sais que, par moments, la vie est dure et que tu veux que les personnes pensent de toi d’une autre façon, qu’elles pensent que tu es plus heureux, plus beau, plus! Tu n’as qu’une vie, donc vis-la pleinement en étant toi et non en la regardant dans l’ombre, en espérant être celle que tu n’es pas . Rien ne t'empêche de changer tes actions pour être cette personne. Mais montre-leur ce que tu es et non ce qu’elles veulent voir ou encore ce qu’il faut qu’elles voient.

Entoure-toi des amis et des personnes qui peuvent t’aider à montrer la vraie toi autant dans la vie réelle que sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas grave si tu perds ta voie, mais l’important c’est que tu te retrouves sur le bon chemin par n’importe quel moyen. Tout le monde passe à travers les épreuves et à des niveaux différents, mais ce qui compte vraiment, c’est le résultat. L'important, c’est de ne pas laisser les réseaux sociaux t'inciter à faire des mauvais choix et de finir par rester soi-même.

Lili

Lili Béland

Je m’appelle Lili Béland, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J’aime quand ma vie est remplie de projets. J’ai beaucoup de passions comme le dessin, la peinture, la musique, la lecture, le ski et surtout, l’écriture. J’écris depuis que je suis petite et j’adore jouer avec les mots. Je veux faire partie de La deMOIs’aile parce que c’est une chance unique de pouvoir partager mes écrits sans limites ni contraintes, de pouvoir exprimer mon opinion d'adolescente sur plusieurs aspects qui me touchent. J’ai vécu cette belle expérience lors de ma 3e secondaire et je souhaite la vivre à nouveau pour ma dernière année.

 

Lili Béland - École secondaire Curé-Mercure