Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Carpe Diem
Réseaux sociaux , Valeurs

Carpe Diem

Profiter de la vie. C’est ça qu’on nous dit. Les écrans sont nos ennemis. Ils dressent un mur entre nous et la réalité, entre nous et la vie de société. Les écrans nous gardent à part de ce monde épanoui. Toutes les heures passées, gaspillées à regarder un écran. La dopamine nous procure un sentiment de bonheur et c’est ce qui nous fait, malheureusement, continuer à nous enfermer davantage. Nous devons sortir de cette boucle d’ennui. 

Pourquoi perdre notre temps? Nous n’avons qu’une seule et précieuse vie, nous devons la vivre pleinement. Nous ne savons pas quand ce sera la fin, chaque jour doit être vécu comme si c’était le dernier. Dans la vie, il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouvelles expériences, d’expérimenter de nouvelles sensations ou de sortir de sa zone de confort. C’est quand nous cassons la simple routine du quotidien que nous avons réellement l’impression de vivre. Faute de pouvoir voyager, partir, changer les choses, nous pouvons tout de même passer des moments de qualité avec ceux qui sont avec nous dans la réalité. Ceux qui sont là pour nous aimer et qui ont cette capacité de créer des souvenirs mémorables. 

Rire aux éclats, danser à en être essoufflée, chanter jusqu’à ne plus avoir de voix, parler pendant des heures sans jamais épuiser les sujets, c’est ça le vrai bonheur. Les jours ne peuvent pas passer ainsi sans que nous n’existions sans réellement vivre. On finit par se lasser de voir notre vie qui défile. Une enfance gaspillée à vouloir être enfin un ado. Une adolescence gaspillée à vouloir être enfin un adulte. Être adulte en voulant seulement retourner en enfance. Il faut apprendre à profiter du moment présent. Laisser aller le passé pour mieux foncer dans le futur sans peurs ni regrets. 

Lili Béland

Lili Béland

Je m’appelle Lili Béland, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. J’aime quand ma vie est remplie de projets. J’ai beaucoup de passions comme le dessin, la peinture, la musique, la lecture, le ski et surtout, l’écriture. J’écris depuis que je suis petite et j’adore jouer avec les mots. Je veux faire partie de La deMOIs’aile parce que c’est une chance unique de pouvoir partager mes écrits sans limites ni contraintes, de pouvoir exprimer mon opinion d'adolescente sur plusieurs aspects qui me touchent. J’ai vécu cette belle expérience lors de ma 3e secondaire et je souhaite la vivre à nouveau pour ma dernière année.

 

Lili Béland - École secondaire Curé-Mercure