Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

My Joy
Passions , Persévérance

My Joy

Bien qu'elle soit noire, c'est mon rayon de soleil de tous les jours! Joy est mon berger allemand de presque deux ans. Je l'adore, elle est tellement enjouée mais surtout remplie de joie. C'est drôle à dire, mais elle me donne envie de vivre heureuse. Mon but, en vous écrivant, c'est surtout de casser un stéréotype.

Je suis certaine que vous avez déjà entendu dire que les bergers allemands sont des chiens de police; qu'ils sont dangereux et entraînés pour attaquer… Moi, je dirais que je l'ai entendu très souvent. Ce n'est pas complètement faux, mais en prenant exemple sur les deux bergers allemands que j'ai eus, je peux vous dire que ce sont les chiens les plus affectueux que j'ai vus! En commençant par Abby qui est morte le 19 mars 2018. Elle a été un amour pour moi. 

Puis, aujourd'hui, j’ai cette magnifique Joy qui est là pour me rappeler  chaque matin comment elle m'aime. Je vous ne cacherai pas que ma plus grande passion, ce sont les chiens (bergers  allemands), mais c'est aussi tous mes cours de dressage et mes compétitions que je réalise grâce au propriétaire de l'amie idéale et de mon amie qui partagent la même passion que moi et qui m’ont fait découvrir ce "loisir". 

Avec tout ça, j’ai réussi à me définir comme une amoureuse des chiens. Les chiens n'ont pas de tempérament étiqueté dans le front par race, c'est la façon dont on élève notre chien qu'il sera. C'est sûr que certains chiens sont plus excités que d'autres, mais ce n'est pas parce que c'est un berger allemand que ce ne sera pas un bon chien de maison. Je fais référence surtout aux bergers allemands parce que c'est ce que j'ai et c'est ce que je connais le plus, mais c'est comme ça pour tous les chiens. Quand vient le temps de choisir votre prochain compagnon, ne vous fiez pas sur un stéréotype pareil, fiez-vous à votre instinct. Attention, je ne vous promets pas qu’il ou qu’elle ne sera pas calme et le parfait chien parce que ce n'est pas le cas de Joy (surtout que son nom va bien avec son tempérament), mais avec de la persévérance et de l'amour, je suis certaine que vous y arriverez!

Leah

 


 

Leah Gravel

Si tu as la chance de tomber sur un de mes textes durant l’année et de le lire, j’espère sincèrement pouvoir faire une différence dans ta journée. J'espère pouvoir, pour certains, vous toucher, pour d’autres vous remettre en question ou, tout simplement combler certaines inquiétudes; j’espère que mon expérience à la deMOIs’aile sera aussi gratifiante pour moi que pour vous. Je m’appelle Leah Gravel, je participe à la deMOIs’aile depuis l’âge de 14 ans, j’en ai aujourd’hui 16 et j’en suis à ma dernière année au secondaire. Je suis très heureuse de suivre le projet la deMOIs’aile pour ma 3e et dernière année !

Leah Gravel - École secondaire Curé-Mercure