Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Le sexe
Sexualité , Pression sociale

Le sexe

Le sexe! Quel sujet tabou… mais qui l’est de moins en moins. Je pense qu’il est important de parler de sexe à l’adolescence avec ses ami(e)s, ses parents, l’infirmière de l’école et/ou avec des professionnels qui viennent en classe. En bref, en parler avec des personnes de confiance et ouvertes sur le sujet. Il est aussi important, selon moi, de ne pas idéaliser la première fois ou le sexe en général. Sinon, quand le moment arrive, nous sommes déçues.

Je pense que si on est à l’aise d’en parler avec la famille et/ou des amis, nous serons plus à l’aise et avertis quand viendra le temps de le faire. Il faut avoir confiance en soi et en son, sa ou ses partenaire(s) avec qui on le fait. Plus ton/ta ou tes partenaire(s) te mettent en confiance, mieux c’est. Ça en devient plus agréable et si tu n’es pas à l’aise de faire quelque chose, tu dois te sentir à l’aise pour le dire. C’est très important pour en tirer un meilleur souvenir.

 

Dans l’acte sexuel, les préliminaires sont super importants. Vous n’êtes pas obligée d’arriver au moment fatidique où vous allez le faire pour découvrir le corps de l’autre. Vous pouvez faire des préliminaires, comme se voir en tenue d’Adam et d’Ève (tout nu quoi) et vous pourriez être moins anxieuse au moment de le faire. Soyez fière/fier de votre corps et assumez ce que vous désirez!

Emmy

Emmy Baesa

Moi, c’est Emmy et non Emma. Je précise, car les profs se mélangent très souvent. Je m’appelle Emmy Baesa, j'ai 16 ans bientôt 17 ans et je suis en 5e secondaire. J’ai voulu faire partie de la deMOIs’aile, car quelques-unes de mes amies en font partie et j’ai été tentée à mon tour. C’est ma prof de français que j’estime beaucoup qui m’a aidée à faire le saut et j’en suis contente. 

 

Emmy Baesa - École secondaire Curé-Mercure