Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

La famille qu’on choisit
Famille , Valeurs

La famille qu’on choisit

D’après le dictionnaire le Robert, le mot famille vient du mot latin familia et signifie: « Ensemble des personnes unies par le sang ou les alliances et composant un groupe ». Admirable! Une si courte définition pour expliquer un sujet tellement important et profond. 

Dans ce cas, qu'est-ce que la famille? Que représente la famille? Peut-on dire que nos amis sont notre famille? Ou bien notre famille est définie par nos liens de parenté? 

Selon l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, la famille est une communauté de personnes existant dans toutes les sociétés humaines. 

Si nous prenions, par exemple, mes deux familles…

Ma première famille est celle que j’ai avec qui j’ai un lien de parenté, donc mes parents, mes tantes, mes cousins/es. Ma seconde famille sont mes amis. Sans ces deux familles, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui parce que l’une ne va pas sans l’autre. Par exemple, si je n'avais pas eu la persévérance de mon papa, j’aurais abandonné dès le premier obstacle, mais il m’a appris que, dans la vie, il faut recommencer et se battre pour ce qu’on veut. Si je n’avais pas eu la détermination de ma maman, je n’aurais jamais été capable de finir mon année l’an dernier, mais elle m’a appris qu’avec un peu de sang-froid, je pourrais tout faire. Sans l’écoute de ma tante, je n’aurais jamais appris que, dans la vie, chaque personne a besoin d’une oreille pour se confier. Si je n’avais pas eu la confiance de m'ouvrir comme ma meilleure amie Emmy le fait, jamais je n’aurais pensé vous raconter une partie de mon histoire. mais elle m’a appris qu’il ne faut pas que j’ai peur de raconter la vérité. Si je n’avais pas rencontré Naomie, elle ne m’aurait pas appris que la vie n’est pas rose et qu’il fallait que j'apprenne à lâcher prise et que l’erreur est humaine. Sinon sans ces personnes, je n’aurais pas été la même, je suis reconnaissante d’avoir ces gens autour de moi. Dans la vie, vous avez le choix de choisir qui fait partie de votre famille et qui n’en fait pas partie, je suis fière de pouvoir les compter dans ma vie parce que je les aime tellement. Il n’y a pas de famille parfaite mais, pour moi, les deux sont exceptionnelles et je ne les changerais pour rien au monde. La cinquième secondaire m’a fait réaliser que je n’avais pas envie de quitter ces personnes qui sont formidables, or pour avancer, il faut que je le fasse. Donc, profitez des gens qui vous entourent et dites-leur que vous les aimer. 

Chers lecteurs, chères lectrices, voilà mon dernier texte, cela a été un honneur pour moi d’avoir partagé une partie de mon histoire avec vous. Merci d’avoir pris un petit moment de votre journée pour lire une partie de moi. Je voudrais remercier Marie-Eve D’Amours d’avoir accepté de partager mes histoires et à Nancy Rioux de m’avoir encouragée à le faire, j’ai l’impression qu’elle a vu en moi un potentiel que j’ignorais moi-même.

J’aimerais vous laisser avec cette ultime citation : « La vie est un défi! Vis-la, sens, aime, ris, pleure, joue, gagne, perds, trébuche… Mais relève-toi toujours et avance » (inconnu).

Je vous tire ma révérence.

Emma

Emma Stoll

Je me présente, je m’appelle Emma Stoll et non Emmy, j’ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. Je souhaite faire partie de « La deMOIs’aile », car pour ma dernière année, je voudrais montrer de quoi je suis capable. Aussi, je sais que cela va être difficile de parler sur des sujets qui me touchent de près, mais je suis prête à relever le défi.

Emma Stoll - École secondaire Curé-Mercure