Être différente.
« Qui diffère, présente une différence par rapport à une autre personne, une autre chose. » (selon Le Robert)
Je me suis toujours sentie comme étant différente des autres parce que je suis fille d’immigrants. J’ai un nom inhabituel. Une langue étrangère. Des origines loin d’ici.
Je ne pouvais guère m’accepter jusqu’à ce que je comprenne que ma provenance me rend unique, que cela fait partie de ma personne entière et qu’on ne pourra jamais m’enlever cela.
C’est pourtant ça qui fait la beauté de la chose. Amener une façon d’être bien à l’opposé de celle que nous voyons quotidiennement. Une façon nouvelle tout simplement. Être immigrante ne vous rend pas inférieure ou supérieure aux autres, mais bien au contraire, cela vous rend spéciale et irremplaçable.
C’est si splendide de voir plusieurs cultures s’entremêlées, toutefois, il y a toujours énormément de discrimination raciale et culturelle, d’où l’apparition de mes insécurités. Il est donc important de tenir compte des effets que cela peut avoir sur une personne. Ouvrons nos esprits et commençons à apprécier la différence qui règne partout autour de nous. Apprenons un peu de chaque culture. Mieux vaut savoir un peu de tout que tout de rien.
Rappelons-nous qu’être différente est une force et non une faiblesse.
Ana-Maria