Plusieurs personnes ont qualifié l’année 2020 de : particulière, historique, exceptionnelle, de m….., de renonciation, d’adaptation, du Covid, etc. En fait, peu importe le complément, on pourrait tous s’obstiner s’il fallait n’en choisir qu’un. Or, nous savons tous que ces mots la caractérisent.
Pour moi, 2020 a été une année de pause ou de prise de conscience, car la citation suivante : “La vie passe vite !”, est une phrase indéniable. Mais, parfois, nous l’oublions quand même. En effet, 2020 aura permis à certains d’entre nous d’arrêter ou de mettre sur pause la course effrénée du temps… Métro-boulot-dodo… Études-Amour-devoirs... Quand on le vit, parfois les minutes s’écoulent tellement rapidement que l’on ne s’en rend pas compte de ce qu’on s’exige à soi-même. Toutefois, là, j’avais le temps de regarder le temps passer et, surtout, de vivre des moments avec les gens que j’aime et que je néglige sous prétexte de priorité. Je pouvais même inventer ou proposer des activités juste pour être avec eux. Lorsque j’ai écouté le film Click, je me souviens que j’avais souhaité inventer une télécommande pour contrôler davantage ma vie, mais il n’y en avait pas sur le marché! Alors, je ne pouvais pas reculer ou avancer le temps.
Évidemment, pour 2020, je ne peux effacer ou avancer les moments malheureux comme Newman le faisait ; tout simplement, observer mon entourage m’a fait prendre conscience que ce geste n’est pas assez priorisé en ce qui me concerne. Donc, merci 2020 et qu’à cela ne tienne pour 2021! Je mettrai plus souvent ma vie sur pause pour réaliser que le temps qui passe ne reviendra jamais sauf en souvenir.
Majory