Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Pinocchio ou la grincheuse?
Famille , Valeurs

Pinocchio ou la grincheuse?

Depuis quelques années, au Québec, nous sommes envahis par ces petits êtres qui arriveront sous peu.  Je ne sais pas si chez vous, c’est comme ça, mais moi, ma mère m’a déjà demandé : «Es-tu prête là!, As-tu préparé tes idées?»  Ben oui! Parce qu’en étant la plus vieille de la famille, c’est moi qui dois jouer ces fameux tours aux plus jeunes dans notre foyer.  Je dois m’improviser en lutine pour une période de quatre semaines, soit du 1er au 24 décembre minimum. Sauf que cette année, on dirait que je n’ai plus d’idée.  Je me trouve même méchante parce que j’ai hâte qu’ils ne croient plus au père Noël. Surtout que, quand j’étais petite, je n’avais pas cette légende, elle n’existait pas!  Puis, là, je me surprends à me demander si ce n’est pas de la jalousie de ma part ou si je suis devenue la blonde du Grinch, c’est-à-dire, tire le petit bonhomme vert qui s’amuse à gâcher Noël... Imaginez le drame, si le premier décembre, je n’ai rien fait... Par contre, ma mère ne pourra pas me dire: «Tu n’auras pas de cadeau du père Noël!» puisque ça fait déjà quelques années qu’elle dit aux plus jeunes que je suis trop grande pour le bonhomme à grosse barbe. Alors, méchant dilemme! 

Mes parents appellent ça passer la magie du temps des fêtes, pis moi, je trouve ça plus que stressant parce que je dois jouer des tours que je n’ai pas faits l’an passé ou l’année d’avant, je dois me surpasser afin que tout le monde soit fier de moi et que les tours soient à la hauteur de cette fameuse magie. Non, mais quel prétexte! En quoi est-ce magique de mentir aux enfants quand on nous apprend à ne pas mentir! Tout un paradoxe, vous ne trouvez-pas! Comment vont-ils me regarder quand ils vont savoir la vérité?  Je serais vraiment la grincheuse de Noël, parce que tous leurs espoirs seront anéantis. Ils se sentiront trahis par moi. Les premières années, je fonçais tête première dans ce beau projet, mais là, je ne sais plus où donner de la tête. Peut-être que je pourrais demander de l’aide à Roland, le renne volant, à Farfouille, Bidule, Grabouille, Tincelle qui seront surement à quelque part, dans un foyer quelconque... ou sinon, bien, je décide de m’affirmer en tant que «The Grinche»!

Pour cette période des fêtes-ci, je crois que si je joue le jeu, je ne nommerai le lutin Pinocchio ou la lutine Grinche. Bon! ça y est, j’ai au moins trouvé les prénoms!   Bon temps des fêtes!

Lutine Grinche


 

Majory St-Jean

En tant que blogueuse au secondaire, je me décrirais comme une personne altruiste et authentique avec mes proches.  Mes passions sont le vélo de montagne et l’analyse du comportement.  Pour moi, tenter de décoder le message derrière tel geste est fascinant. Je suis de nature plutôt timide, tellement qu’on me trouve parfois difficile d’approche. C’est pourquoi je me suis réfugiée dans l’univers des mots. Comme l’écriture est présente, dans ma vie, de mon enfance jusqu’à tout récemment, je saisis l’occasion de participer à ce projet, car composer sans balise apportera un certain défi… 

Majory St-Jean - École secondaire Curé-Mercure