Sommes-nous plus seules que jamais dans cette ère où les communications technologiques sont omniprésentes voire envahissantes? Pourquoi devons-nous toujours trainer notre petit écran portatif avec nous? Pourquoi ne sommes-nous pas capables de profiter du moment présent? Ou de la personne avec qui on est ? Au cas où???? Où quoi! C’est si grave que ça si mon amie n’a pas ma photo sur Instagram de mon activité immédiate?
Combien de fois suis-je allée au resto et vu des couples ou des ami(e)s sur leur cellulaire, pendant ce temps, l’autre personne ne faisait que regarder autour d’elle ou elle cherchait à savoir ce que l’autre avait écrit… Tout cela en étant, oui, seule. Malgré qu’elle soit en train de faire une activité sociale… Combien de piétons ont les yeux rivés sur leur écran au lieu de regarder le paysage ou ne serait-ce que leur chemin pour éviter de se faire frapper? Il a fallu que le gouvernement intervienne avec une loi sur l’interdiction de texter au volant pour limiter les dommages collatéraux ! Combien de fois suis-je dans une file d’attente au magasin, au Subway, à la caisse, à l’épicerie et, le client, en avant, est au cellulaire pendant que la caissière est là et attend…
Sommes-nous rendus si dépendants, si accros de ces objets qui sont censés, au contraire, faire en sorte que nous communiquions davantage? Où s’en va-t-on de cette façon? Il est loin le temps où l’humain apprenait à se faire des signaux afin de communiquer. Je comprends très bien qu’il faut évoluer, or il n’en demeure pas moins que nous devrions apprécier les êtres avec qui on est et, surtout, leur donner tout notre temps surtout en ce moment. Nous devons leur montrer que notre attention est là pour eux. C’est une question de civisme! Nous devons également se sensibiliser à ce phénomène social, car nous sommes dans l’ère des communications et du COVID, et non, dans celle de la dérision… À vos écrans, maintenant!!!
Majory