Dans quelques mois déjà, le 23 juin plus précisément, j’aurai terminé le secondaire. Je dois avouer que c’est avec le cœur gros que j’écris cette phrase. Comment ces années ont-elles pu filer aussi rapidement? Cinq années, environ 900 jours d’écoles plus tard, et me voilà presque adulte... Je me souviens encore des premiers jours en première secondaire : chaque fois que je croisais les étudiants de la 5e secondaire, je me visualisais à leur place et cela paraissait si loin. Il faut croire que je me trompais…
Bien que la majeure partie de ces cinq années ont été consacrées à apprendre, à étudier et à être évaluée, ce dont je me souviens le plus, est certainement le temps passé à socialiser avec mes ami(e)s, mes camarades, mes enseignants ainsi que les nombreuses expériences et choix qui m’ont permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui : un peu plus consciente du monde qui nous entoure, davantage instruite, plus à l’écoute et toujours aussi énergique.
Je tenais à prendre un moment afin de féliciter tous les finissants de la cohorte 2020-2021 qui en auront vu de toutes les couleurs! Une mention spéciale à tous les élèves de cinquième secondaire de Curé-Mercure, vous avez tous et chacun influencé mon parcours et, je crois qu’il est important que vous soyez fiers de vous, car, au cours de ces années, nous avons appris à résoudre de nombreux problèmes et pas seulement ceux de maths… Oh non! Nous sommes maintenant en mesure de suivre un cours en ligne sans se faire interrompre par quelqu’un qui a oublié de fermer son micro, passer des journées complètes à porter le masque ou encore réussir à profiter de notre jeunesse tout en respectant les mesures sanitaires! Tout un défi;) Sur une note un peu plus sérieuse, je crois que nous devons être reconnaissants d’avoir eu le privilège de recevoir une éducation de qualité, puisque ce n’est pas dans tous les pays que les jeunes de notre âge ont cette chance et il ne faut pas l’oublier. De plus, ce sont les embuches qui nous rendent plus fort, alors tous ces derniers événements nous ont appris à nous acclimater à n’importe quelle éventualité.
Cinq ans de montagnes russes remplies d’émotions, de rencontres et d’expériences qui seront gravées dans ma mémoire pour longtemps. Il est maintenant temps pour nous d’entrer dans le monde des grands et de faire tout notre possible pour trouver notre chemin. Je vous souhaite à tous d’être heureux et de ne jamais oublier qui vous êtes.
Je termine le secondaire avec beaucoup de sérénité, d’accomplissements et de reconnaissance. Bien qu’une partie de moi aimerait recommencer le tout encore et encore, j’avoue que j’ai bien hâte de voir ce que l’avenir me réserve…
Je vous laisse maintenant avec une phrase inspirante écrite par Andy Warhol qui résume bien ma pensée : « On dit que le temps change les choses, mais en fait, le temps ne fait que passer et c’est nous qui pouvons changer les choses ».
En espérant nous voir changer les choses, un petit pas à la fois dans la bonne direction.
Signé : Victoria Neault finissante de la cohorte 2020-2021