Aujourd’hui, à l’école, nous avons parlé de valeur. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’aborder le sujet dans un de mes textes, car celles-ci permettent de nous décrire en tant que personne. Il en existe plusieurs, mais je voulais en choisir une en particulier. Il s’agit de l’empathie/l’altruisme.
L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu. Personnellement, c’est une très belle qualité, mais, selon moi, beaucoup plus de gens devraient en bénéficier davantage. Je ne dis pas ça par méchanceté, mais bel et bien parce que certains ont tendance à critiquer les autres sans penser aux conséquences que cela peut avoir sur la personne.
Pour moi, l’empathie est l’une de mes plus grandes qualités. Par contre, il m’arrive souvent de l’être trop et cela n’est pas positif pour moi, car je m’oublie et me perds dans tout ça. J’ai souvent l’habitude de faire passer les autres avant de penser à moi-même puisque mon seul but est d’être présente pour mes proches. Je serais prête à renoncer à mon propre bonheur pour voir les gens heureux. Sauf que, avec le temps, j’ai compris que ce n’est pas tout le monde qui mérite mes efforts et ma gentillesse.
J’écris ce texte pour rappeler aux gens de ne pas s’oublier pour des gens qui n’en valent pas la peine. Pour ceux et celles qui sont comme moi, sachez bien que la personne la plus importante est soi-même. Rappelez-vous que l’empathie, c’est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n’est pas sauter dedans pour l’aider à remonter.
Merci de m’avoir lu, Mandy xx