Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Roule ma poule
Valeurs , École

Roule ma poule

Pour le dernier écrit de cette aventure merveilleuse, j’aimerais parler de gens qui ont été très importants dans les vies de certaines personnes dont la mienne. Ces gens qui chaque matin se sont levés seulement pour venir te chercher toi. C’est comme ça que ça l’a commencé, toi qui dois aller apprendre pour te construire un avenir meilleur. Eux, au premier matin, ils étaient là et ils le seront jusqu’au dernier. Je me souviendrai toujours de l’importance du premier bonjour, du premier sourire. C’est tellement important. Pour beaucoup d’enfants, c’est la première personne qu’ils voient et c’est la première personne qui lui offre une chance de bien commencer la journée.

 

Bien que je n’ai jamais vraiment aimé le fait de devoir prendre l’autobus, je tiens à souligner l’excellent travail des chauffeurs d’autobus qui ont toujours été aussi gentil les uns que les autres dans ceux que j’ai côtoyés dans mon parcours. Je suis bien consciente qu’il y en a que c’est difficile de leur extraire un sourire. Un bonjour ou même un regard, mais pour ceux qui se donnent la peine de le faire, je leur lève mon chapeau. C’est loin d’être un travail aussi facile qu’on le pense. Eux, ils en ont du vécu jusqu’à se demander parfois si leurs histoires ne sont pas tirées par les cheveux. Malheureusement, non, mais sans quelques embûches comme la panique de la crevaison sur la 117 ou encore la gang du fond qui s’énerve un peu trop et bien d’autres, ça manquerait d’action!

 

Je tiens à dire qu’ici, c’est assez impressionnant, nous le savons les jeunes qui vivent dans les petites villes de la campagne comme la Minerve, Labelle ou encore Lac-des-Plages. Nos chauffeurs, ce sont les meilleurs, une de mes amis me racontait qu’elle racontait sa vie à son chauffeur. Pourquoi pas? Ils se tiennent informer et, pour eux, nous ne sommes pas simplement des passagers, nous ne sommes pas simplement des personnes qu’ils croiseront dans leur journée, je veux dire qu’on passe 180 matins et soirs avec eux, on est plus que ça!

 

Cette année, c’est ma dernière année, je tiens à préciser que mes chauffeurs d’autobus, bien, ils vont me manquer. Si vous saviez le nombre de choses qui peuvent se passer dans un autobus, vous n’avez même pas idée. Je sais qu’ici plusieurs vont sourire en se rappelant de bons souvenirs. Il faut dire que c’est grâce à eux que tous ces beaux souvenirs là ont pu se produire. Plusieurs ont fermé les yeux parfois, tandis que d’autres se fâchaient, mais au fond ils l’aiment leur travail parce que je te garantis qu’ils ne le font pas simplement pour le salaire! 

 

Au fond, je pense qu’être chauffeur d’autobus scolaire pour les jeunes, ce n’est pas juste d’être chauffeur. C’est de s’assurer que tout le monde arrive avec toutes leurs choses, leurs membres et surtout au bon moment. Sans oublier LE matin d’Halloween où ils nous attendent avec une sucrerie, tout comme à Noël ou à la St-Valentin, sans oublier Pâques. Je trouve qu’on ne  leur dit pas assez merci, je trouve qu’on ne fait pas attention à eux. Je pense qu’on peut changer ça.

 

Alors demain matin, je suis persuadée que lorsque tu rentreras dans ton autobus tu pourras lui dire bonjour et lorsque tu descendras tu peux lui dire merci et si tu te sens gentil tu peux même lui souhaiter de passer une belle journée.

 

MJ


 

Maryjane Séguin

Je m’appelle Maryjane, voilà ma deuxième année que je tente ma chance à La deMOIs’aile. Écrire est ma passion et je souhaite qu’en me lisant, les gens y trouvent un certain réconfort ou peut-être même, un peu d’eux-mêmes. Comme je l’ai déjà entendu, il suffit de sourire et la vie te sourira aussi. C’est exactement pour ça que j’écris, pour transmettre le sourire aux autres.

Maryjane Séguin - École secondaire Curé-Mercure