Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Quand tout devient compliqué!
Crise mondiale Covid-19

Quand tout devient compliqué!

Covid-19, avouez, vous aussi, mon dieu qu’on est tanné d’en entendre parler! 

Le jeudi soir, lorsque j’ai appris que les écoles étaient fermées, je me suis dit : « Youpi les vacances! » Aujourd’hui, on est dimanche et je me rends compte que ce n’est pas aussi léger que tout le monde le croit. 

Je pense d’ailleurs aux accros du gym, aux petites madames qui vont faire leur épicerie le dimanche ou encore à tous ceux qui travaillent dans le monde hospitalier. Ce n’est pas drôle, ce n’est pas drôle que notre petite routine soit chamboulée comme ça! Vous voyez bien, tout le monde est viré fou, la denrée rare est devenue le papier de toilette! Je rigole un peu, mais c’est juste pour faire réaliser aux gens d’arrêter de paniquer, c’est un peu comme les vacances de Noël, mais tu t’en vas pas chez matante Géraldine parce que tu pourrais lui transmettre le covid-19 et, elle, elle n’y survivrait pas à cause que ses petits soldats ne sont pas aussi forts que les tiens. Tout le monde a son degré de panique et c’est complètement normal, mais il faut un juste milieu.

Vous savez, ça me déchire le cœur de voir les gens devoir prendre des décisions en raison de leurs déplacements importants, toutes les questions qu’on doit se poser avant d’embarquer dans la voiture et de partir pour une destination quelconque parce que tu peux être asymptomatique tout comme un autre et le donner à tous ceux qui sont sur ton passage, tout comme l’inverse, mais ton déplacement peut tout de même rester nécessaire. Ce que j’entends par là, c’est pour les enfants (adultes) de leurs parents malades qu’ils doivent prendre soin, c’est grand-maman qui doit aller chercher bout’chou tout en se mettant à risque parce que maman papa travaillent et sont à risque aussi.   

Le plus dur, ce sont nos relations sociales, mais ce que je trouve plutôt ironique, c’est qu’on dirait que maintenant que nous sommes confinés, les gens ne souhaitent que sortir. Je veux dire que c’est le temps de lui texter à ton ami! C’est le temps de jouer aux jeux vidéo et de dormir! Je comprends tout à fait le besoin de le voir ton ami(e) parce que tu as enfin le temps pour vrai, mais c’est toujours un risque que tu dois décider de prendre. 

Tout ça pour dire, qu’il faut être solidaire et non solitaire parce qu’houlala que sinon les choses vont dégénérer. On soutient fort le système hospitalier en faisant preuve d’une énorme patience, c’est grâce à eux si on va s’en sortir rapidement, nous devons leur faire confiance!

MJ

   

Maryjane Séguin

Je m’appelle Maryjane, voilà ma deuxième année que je tente ma chance à La deMOIs’aile. Écrire est ma passion et je souhaite qu’en me lisant, les gens y trouvent un certain réconfort ou peut-être même, un peu d’eux-mêmes. Comme je l’ai déjà entendu, il suffit de sourire et la vie te sourira aussi. C’est exactement pour ça que j’écris, pour transmettre le sourire aux autres.

Maryjane Séguin - École secondaire Curé-Mercure