Bon, finissants de 2020, faut que je vous parle! En fait, faut qu’on se parle sérieusement. On a beaucoup de choses à se dire qu’on n’aura pas eu le temps de se dire… Ça se finit vite et d’un seul coup, comme ça, sans avertissement!
Si un jour, quelqu’un m’avait dit que le 7 avril 2020, j’allais m’ennuyer de Curé-Mercure, je crois que je lui aurais mis une baffe, mais j’aurais eu tort. Aujourd’hui, je m’ennuie de mon école, de mes enseignants, de mes amis. En 5esecondaire, il s’en est passé des choses. On devient plus que de simples connaissances les uns pour les autres, en tout cas pour moi, parce que c’est la dernière image qu’on garde de vous et j’ai eu tendance à y remarquer quelque chose. Lorsqu’on garde une image de quelqu’un, notre cerveau s’arrange pour que ce soit la meilleure possible, comme pour nous apporter le plus de bonheur possible. C’est plutôt curieux, vous ne trouvez pas?
Là, c’est sérieux, notre bal c’était notre moment, notre dernier jour, nos derniers examens, c’était notre moment à nous qui disparaît comme ça. Encore aujourd’hui, je ne le réalise pas totalement. Autant que j’en ai pleuré un coup, autant que j’ai ri comme jamais. Ça me fait réaliser qu’il fallait en profiter le temps que c’était là. Je sais que malheureusement, pour la plupart, on va se perdre de vue, la vie le veut ainsi et c’est correct. Vous savez, vous avez le droit de trouver ça bizarre, vous avez le droit d’être tristes ou même fâchés et pour d’autres, d’en être heureux. Je crois que parmi vous, il y en a qui ne savent pas trop comment réagir. Dans le fond, c’est tout ce qu’on peut faire, réagir, parce qu’on ne pourra rien y changer de toute façon et c’est ça qu’il faut.
355 mots pour finalement vous dire que, je sais que vous êtes tannés de l’entendre, mais ça va bien aller! Je sais que vous vous dites peut-être : « Mais non Mary, ça va pas! Le cégep va commencer, je suis pas prêt, je panique et tout semble une grosse montagne. » C’est pour cela que je vous réfère à mon article : « La montagne ». Je sais, sérieusement, ce n’est pas en lisant des textes que tout va s’arranger, mais si ça peut vous aider un peu… Dans le fond, à tous nos chers finissants, je voudrais vous dire que d’une façon ou d’une autre, vous avez marqué mon secondaire et que je sais que ce n’est pas juste ce qui se passe là, mais on a besoin de se serrer les coudes!
MJ