La mort, la mort, la maudite mort... Tu n’es jamais facile à prendre, surtout quand tu emportes un proche. Le deuil, tu es un sentiment si flou, si inexplicable. Je crois que nous ne savons pas vraiment ce que c’est avant de l’avoir vécu, mais encore là, tu as tellement un impact différent d’une personne à l’autre. Pour ma part, tu m’as tellement frappée que j’ai eu l’impression que mon monde venait de s’écrouler. Je pensais toujours que ça arrivait aux autres, pas à moi. Oh non! jamais, je pensais que tu allais venir cogner à ma porte du moins pas si tôt... Quatre septembre 2018, je me réveille et, dès que je croise le regard de ma mère, je vois qu’il y a quelque chose qui ne va pas, je le vois dans son visage, cette détresse qui m’est encore inexplicable. Malgré tout, elle reste souriante et elle envoie mes frères à l’autobus. Elle m’annonce qu’elle doit me parler sérieusement, à cet instant, je lâche un petit rire nerveux. Jamais, je ne pensais qu’elle m’annoncerait que mon beau-père avait mis fin à ses jours durant la nuit... J’ai eu l’impression que mon coeur avait arrêté de battre, je l’ai prise dans mes bras et je lui ai dit que ce n’était pas de sa faute.
Sur le coup, aucune larme n’a coulé de mes yeux, je me sentais sans coeur, mais j’ai eu un sentiment de force envers ma mère, je sentais que je devais être la pour elle comme s’il m’avait envoyé cette force et que plus tard ce serait à mon tour. Je suis allée à l’école où j’ai finalement pleuré dans les bras d’une amie de longue date, c’était bref, mais soulageant.
Pour ma part, je préférais garder cet évènement le plus possible pour moi, je n’en ai donc pas parlé à beaucoup d’amis. L’atmosphère d’un deuil ce n’est jamais agréable, c’est de voir tout le monde triste en ayant le sentiment qu’ils ne redeviendront jamais heureux, ça brise le cœur. Être en deuil, c’est aussi être tellement fatiguée le matin, même après une bonne nuit de sommeil, donc ne pas être capable de se lever de son lit pour aller à l’école ou travailler. C’est d’avoir certains regrets, des périodes de tristesse et de larmes dans sa chambre seule, des nuits blanches. Mais, au final, être en deuil, c’est apprendre à accepter le départ d’une personne chère à nos yeux et d’acquérir une certaine force, parce que, oui, le décès d’une personne peut nous détruire, mais il nous rend surtout plus fort et nous rappelle à quel point c’est important de profiter du temps avec les gens que nous aimons, car nous ne savons jamais quand c’est la dernière fois. R.I.P. Jason Paquette.
En espérant que vous avez aimé me lire, bonne journée!????
Lia