Aujourd’hui, c’est un jour comme les autres. J’ai seulement l’envie de vous faire part d’un sujet qui m’atteint beaucoup. Un sujet qui soulève la honte de le dévoiler, mais que j’ai appris à accepter, car je sais que je ne suis pas la seule! À l’âge de sept ans, j’ai été diagnostiquée et on m’a prescrit des médicaments, car je suis atteinte du trouble du déficit de l’attention, le «TDA ». Ce qui signifie que je me déconcentre très facilement. Par exemple, je suis en histoire et le prof explique quelque chose d’important, alors je me concentre environ cinq minutes et pouf! je me perds dans mes pensées! Bref, chaque rentrée scolaire, j’ai un suivi avec mon médecin pour voir si c’est la bonne médication stabiliser ma médication,, et, encore aujourd’hui, nous ne sommes pas sûrs... Je prends du Vyvance et cette dernière me donne une dose de motivation pour me concentrer dans mes cours.
Pendant tout mon primaire, je me suis sentie nulle à l’école, plus basse que tout le monde parce que, moi, j’avais un plan d’intervention et pas les autres, parce que, moi, j’avais un tiers de temps pour finir mes exams et pas les autres, parce que, moi, j’avais l’aide aux devoirs après les cours et pas les autres, parce que, moi, j’avais des rencontres avec des orthopédagogues et pas les autres et parce que, moi, je coulais souvent mes examens de math et pas les autres! Donc, c’était très dur d’être heureuse et d’avoir une bonne estime personnelle.
Lors de ma première année au secondaire, j’ai été transférée en parcours adapté et cette année-là a été très difficile, car j’ai vu mes amies du primaire monter en première secondaire. Je n’osais pas dire aux autres que j’étais en parcours adapté parce que j’avais peur qu’ils me jugent !Je me suis dit que non, ce n’était pas vrai que j’allais rester là encore deux ans et ensuite aller en FPT. Après un an, je suis retournée au régulier en première secondaire! J’ai eu beaucoup de fierté à montrer aux gens qui m’avaient intimidé au parcours de leur montrer que j’étais meilleure qu’eux!
Cette année, j’ai rencontré deux personnes adorables, mon amoureux qui m’accepte, me montre à quel point il est fier de moi et voit que je fais beaucoup de progrès! Et ma meilleure amie qui m’a fait découvrir que j’ai une bonne estime et que les jugements des autres, ben on s’en fout. Ces deux personnes m’ont appris à être moi-même et à avoir confiance en moi! J’ai appris à accepter mon TDA et, maintenant, j’aime apprendre aux autres que j´en ai un, je leur apprends avec fierté!
Je suis supposée être en cinquième secondaire, je trouve ça dur parce que, cette année était l’année pour laquelle j’étais censée finir mon secondaire et faire mon bal des finissants, mais je me dis que c’est pas pour rien et j’ai beaucoup plus de temps pour économiser, j’essaye de rester positive! Maintenant, je suis en troisième secondaire et j’ai un travail! Même avec un TDA, je dirais que j’apprends très vite! Je suis contente, j’ai fais des progrès, j’ai gagné de la confiance en moi. Il y a encore des choses difficiles comme me faire une vie sociale et gérer mon anxiété, mais malgré ça, je suis très fière de mon parcours.
Jessika