Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

En souvenir de toi…
Passions , Deuil

En souvenir de toi…

Ma tante Lucy était quelqu’un qui savait comment profiter de chaque détail de la vie comme personne d’autre. C’était impossible de passer plus de deux minutes avec elle sans entendre des commentaires sur la beauté ou la joie que quelque chose inspirait en elle. Elle était aussi très douce, elle traitait tout le monde avec tant d’amour et d’affection que c’était difficile de ne pas te sentir spécial ou au moins aimé. Étant la seule autre musicienne dans la famille, elle m’a encouragé sans hésitation dans ma longue aventure d’apprentissage musicale ; j’aimais tellement avoir quelqu’un avec qui partager ma passion.

 

En octobre, ma mère m’a réveillée avec les larmes aux yeux. Elle m’a annoncé d’une voix tremblante que, malheureusement, ma tante Lucy était décédée peu après m’être couchée. Je ne comprenais pas - ma tante avait toujours l’air d’être en bonne santé. Il m’a fallu du temps pour digérer ces nouvelles et, peu à peu, je sentais des regrets me frapper comme des vagues froides. Il y avait tellement de questions que je n’avais pas eu le temps de poser, mais ce que je regrettais le plus était de ne jamais lui avoir demandé de me jouer quelque chose sur son piano. Comment une personne peut-elle disparaître d’un jour à l’autre ?

 

Lentement, j’ai réalisé que ma tante n’était pas disparue. Les valeurs et les souvenirs qu’elle m’a laissés ne me quitteront jamais. Grâce à elle, j’ai appris à prendre des moments pour apprécier les gens et les choses qui m’entourent, puis j’essaie de montrer plus d’affection envers mes amis et ma famille. Son rire contagieux, son enthousiasme et son amour de la vie sont des choses que je ne vais jamais oublier. J’espère sincèrement que, un jour, je vais être capable d’aimer autant qu’elle.

 

« La mort n’existe pas, les gens meurent seulement quand ils sont oubliés ; si tu peux te souvenir de moi, je serai toujours avec toi. » - Isabel Allende

 

Ana





 

Ana Macario

Bonjour! Je m’appelle Ana Macario, j’ai 16 ans et je suis en 4e secondaire. Je suis Vénézuélienne et j’ai immigré au Québec en 2013. Il n’y a rien que j’aime plus que la musique, le dessin et les arts en général : cela explique pourquoi je suis autant intéressée par ce projet. Il y a six ans, quand je ne parlais pas le français, je ne m’étais jamais imaginée que j’allais être aussi motivée pour écrire dans la langue qui m’avait causé tant d’anxiété. Dans mes textes, je souhaite raconter des expériences que j’ai vécues et exprimer des opinions et des émotions dont on ne parle pas souvent dans la vie de tous les jours. 

 


 

Ana Macario - École secondaire Curé-Mercure