Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Cap-Jeunesse

Faire la paix avec son corps
Image corporelle , Troubles alimentaires

Faire la paix avec son corps

Bonjour à toi, chère lectrice !

Aujourd’hui, je vais te parler de mon cheminement avec la confiance en soi. Ce sujet me touche beaucoup, car j’ai longtemps douté de moi, de mes capacités et de qui j’étais. J’espère que ce texte te fera du bien :) 

Secondaire 1 : Mon corps a commencé à se transformer, j’ai pris du poids et mes formes sont apparues. C’était déstabilisant. J’avais changé physiquement, mais mon mental lui était encore celui d’un enfant. C’est à ce moment que j’ai commencé à être complexé sur mon corps. 

Secondaire 2 : Durant l’été entre mon secondaire 1 et 2, je suis partie seule en train rejoindre de la famille en Ontario. Ç’a été la première fois que je me suis sentie confiante. Ce petit voyage m’a permis de comprendre que je n’avais besoin de personne pour créer mon bonheur. En secondaire 2, c’est là que j’ai développé un trouble alimentaire. (D’ailleurs peu le savent, mais je me sens maintenant assez bien dans mon corps pour en parler ouvertement.) J’ai commencé à TROP bien manger et à faire beaucoup TROP d’exercice. Mon corps s’est alors encore transformé. J’ai perdu mes seins et mes règles pendant 1 an. Je me sentais souvent étourdie, mais on me disait que mon « nouveau » corps m’allait bien. Alors, j’ai continué. 

Secondaire 3 : Oufff ! Cet été-là, j’ai mangé, j’ai apprécié la vie et j’ai repris tout le poids que j’avais perdu. Au début, ç’a été rough, mais j’étais plus heureuse. Je me sentais mieux malgré tout. Mes règles sont aussi revenues et j’étais plus que soulagée. C’est aussi en secondaire 3 que j’ai eu mon premier chum. Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais ce garçon m’a donné tellement de confiance. En me rassurant et me disant qu’il m’aimait et qu’il me trouvait belle. C’est là que j’ai compris que tu n’as pas besoin d’avoir un corps parfait pour que quelqu’un tombe en amour avec toi. D’ailleurs, l’image que nous avons du corps parfait est différente pour tout le monde. Dans cette relation, j’ai aussi appris à me respecter et à mettre mes limites. 

Secondaire 4 : J’avais fait la paix avec mon corps et l’opinion des autres. J’ai appris à prendre soin de moi et à faire les choses que j’aime et qui me font du bien.

Secondaire 5 : Je suis bien avec moi-même et je m’aime !! Mon parcours a été rempli de surprises et continue de l’être, j’ai des journées où ma confiance et mon bonheur sont mis à épreuve, mais j’en ressors toujours gagnante. 

Alors à toi chère lectrice, je te souhaite un parcours rocambolesque rempli de joie et parfois de tristesse qui te fera grandir et qui t’apportera encore plus de paix intérieure dans le futur. 

À bientôt xx 

Mya 

Mya Bernier

Salut!! Je m’appelle Mya, j’ai 17 ans puis je suis en 5e secondaire. J’aime prendre des marches, écouter de la musique, apprendre de nouvelles choses et j’adore cuisiner en écoutant un podcast. Sur cette plateforme, j’ai envie de partager le beau, le moins beau, mais surtout du vrai. J’ai envie de partager mes expériences au secondaire pour peut-être en aider une d’entre vous. Mya xx

Mya Bernier - École secondaire Cap-Jeunesse