Les amitiés toxiques sont souvent sous une forme de possession, mais celle que j’ai vécue était bien le contraire. Durant de longues années, j’avais une amie avec qui j'étais très proche, mais puisque j’étais très jeune je n’arrivais pas à voir tout le mal qu’elle me procurait.
Quand je suis rentrée au secondaire, j’ai constaté qu’elle ne me traitait pas réellement comme une amie, mais plutôt comme un « bouche trou ». La plupart du temps, quand on traînait ensemble, elle occupait son temps à me dénigrer et à me dire que je n’étais bonne à rien. Je ne voulais pas la contrarier donc je ne disais rien et je l’écoutais parler en mal de moi.
Souvent, on se fait demander : « pourquoi tu ne la laisses pas tomber et que tu ne te fais pas de nouvelles amies ? » et puis on répond : « oui, je le sais, je vais le faire », mais on ne le fait jamais parce qu’on ne se voit pas vraiment avec d’autres personnes. Dès que j’essayais de me trouver de nouvelles amies, celle-ci revenait toujours vers moi et elle était super gentille pendant un gros cinq jours puis ça recommençait encore et encore. Plus je commençais à réaliser et plus je perdais ma confiance en moi. Moi-même, je commençais à me dire que je n’étais bonne à rien, que je suis une mauvaise personne et plus encore.
Vers le milieu de l’année, j’ai commencé à essayer de changer de groupe d’amies et depuis j’essaie chaque jour de reprendre confiance en moi et mes nouvelles amies m’aident beaucoup et sont très compréhensives.
Mahélie