Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Cap-Jeunesse

Vivre ses émotions à 100%
Émotions

Vivre ses émotions à 100%

Alors que j’étais enfin heureuse, voilà que c’est reparti cette tristesse. Ce vide m’envahit. Maintenant, le monde s’écroule autour de moi. Il suffit d’un léger événement pour tout détruire ce que j’avais construit. Moi qui pensais que cette joie était pour rester. Je croyais vraiment que mes démons étaient partis pour de bon et que mes fondations étaient assez solides. Et maintenant, vide total, une période de perte de contrôle totale. Dans mes moments de perte de contrôle, je ne sais plus qui je suis ou qui j’étais. Je suis seule sans l’être vraiment et pourtant le vide est là. J’ai l’impression d’être coincée entre deux mondes, le mien et celui des autres. On m’a toujours fait comprendre que j’étais différente, mais je n’aurais jamais pensé que cette différence allait me priver de leur monde. Un jour, quelqu’un m’a dit : si tu avais le choix entre une belle robe et une robe pleine de trous, laquelle prendrais-tu. Cette phrase m’a appris sur la vie. J’ai appris que les travaux manuels ne sont pas pour tout le monde, qu’ils n’arriveraient peut-être jamais à recoudre les petits trous. Mais au fond de moi, j’aimerais être aimé comme Coralie et non pour mon apparence, mon style, mes défauts, mon passé ou encore mes difficultés.

J’aimerais revenir à l’époque où l’on était jeune et naïf, où l’on croyait au père Noël et à la fée des dents ou encore aux mensonges de nos parents. Revenir au temps où nos seules questions étaient pourquoi, où l’on avait nos vêtements dépareillés, où notre apparence ne faisait pas qui l’on était, où la vie était plus facile. J’aimerais être naïve comme avant, ne pas comprendre « les problèmes des grands ».

J’aimerais qu’on me rende mes émotions, ma mentalité, ma naïveté. Vivre avec les émotions à 100 % est le combat que je vis chaque jour. On a tous nos moments de faiblesse, certaines durent plus longtemps que d’autres. Quand ces périodes nous envahissent trop, il est important de prendre du recul, et au besoin, chercher de l’aide. Parfois, une petite béquille ne fait pas de mal. Faites attention à vous !

xxx

Unique et immortelle

-Coralie

 

Coralie Aubertin Keuninckx

Mon nom est Coralie, j’ai 16 ans et je suis en dernière année de secondaire. Je prends beaucoup soin des gens, alors parfois je m’oublie. Je suis une personne anxieuse, mais quand je suis avec des gens qui me font me sentir bien j’arrive à m’ouvrir et être la vraie moi. La vraie Coralie est une personne qui profite de chaque journée comme si c’était la dernière, qui n’a pas peur d’être jugée, qui arrive à faire le clown, qui fait des niaiseries et celle qu’on doit surveiller parce qu’il en passe des bulles en quelques minutes. Je m’inscris à La deMOIs’aile car j’aimerais partager mon histoire et mes défis et ceux que j’ai atteints après quelques années et pouvoir aider les jeunes et leur montrer qu’elles ne sont pas seules.

Coralie Aubertin Keuninckx - École secondaire Cap-Jeunesse