Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente St-Jérôme

Nous et nos souvenirs
Amitié

Nous et nos souvenirs

Aujourd’hui, mon texte a un sujet très délicat pour moi. Je suis quelqu’un qui est très timide et difficile quand il s’agit de s’entourer de personnes qu’on aime. Pendant mon école primaire, on a dû déménager et j’ai eu de la difficulté à m’intégrer. Les personnes qui étaient à l’école n’étaient pas très amicales. Ils n’étaient pas dignes de confiance, sauf une personne qui, avec le temps, est devenue mon ami à présent. Mais ce n’est pas le seul, je vais y revenir plus tard. Le fait est que, pendant mon école primaire, je jouais seule lors des récréations, mes activités n’étaient pas très mouvementées. Un peu plus tard, vers le secondaire un et deux, je me suis faite quelques amies filles. Honnêtement, ce n’était pas une très bonne idée, elles se sont retournées contre moi pour je ne sais quelle raison. 

En secondaire trois aussi d’ailleurs, mais pas pour la même raison, cette fois-ci, c’était parce que je n’étais pas assez le « fun » et que je n’avais pas de « style ». Et lors de cette période, je passais le plus clair de mon temps avec ma famille pendant les vacances ou les fins de semaine. Je ne faisais pas vraiment d’activités avec des ami(e)s et encore moins des soirées pyjama. Je n’étais pas vraiment dans un mode joie pendant cette période et ça ne me plaisait pas du tout. Il faut dire que ma confiance en moi était basse, personne ne voulait vraiment m’approcher alors que j’avais l’air bête. 

Puis, vient le temps de mon secondaire quatre où ma vie sociale changea, laissez- moi vous expliquer pourquoi. Premièrement, j’y ai trouvé le bonheur et la joie de pouvoir enfin passer mes pauses à parler avec des personnes. Le fait de pouvoir manger avec quelqu’un, être avec des personnes qui ne vont pas te laisser au bout de deux semaines, parce que tu leur as fait quelque chose sans le savoir. Deuxièmement, j’ai compris que s’aimer d’abord et avant tout allait aider à te faire des amis, mais pas seulement. Et présentement, je suis comblée, moi Chloé Binette, élève de secondaire cinq à l’école polyvalente Saint-Jérôme, d’avoir enfin le droit d’apprendre et de découvrir ce qu’est une vraie amitié. Des personnes qui tiennent à toi, qui ne veulent pas que tu restes seule, qui t’invitent à des activités les fins de semaine, qui vont dîner avec toi, qui t'invitent à leurs fêtes. Des gens de confiance qui vont être là pour toi quand tu en auras le plus besoin, qui vont te soutenir dans tes difficultés, tes réussites, qui vont t' inviter à faire des soirées pyjama. Vous vous rappelez la personne dont j’ai parlé un peu plus tôt? Nous nous sommes perdus de vue et, en secondaire quatre, nous avons réglé nos différends et maintenant nous sommes de bons amis. Le fait est que nous pouvons tous avoir une amitié de bon cœur et non une qui est toxique et qui est finie après une semaine. Ceci était un texte qui m'a aidé à comprendre le sens d’une vraie amitié et j’espère que vous aussi. Merci pour nos précieux souvenirs, j’aime faire des activités avec vous.

Chloé Binette

Salut, mon nom est Chloé, j'ai 17 ans et je suis en 5e secondaire. J'ai de la difficulté à me faire des amies, parce que plusieurs ne me comprennent pas. Je suis aussi très timide quand il s'agit de donner des opinions, je ne peux même pas répondre à des questions devant la classe à cause des jugements fréquents de la part des autres. Je sais que si je m'inscris à La deMOIs'aile, je pourrais m'exprimer sans qu'il aie des jugements ou même des critiques sur ce que j'écris.

Chloé Binette - Polyvalente St-Jérôme