Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

La cancel culture est-elle raisonnable?
Abus , #moiaussi

La cancel culture est-elle raisonnable?

Pourquoi boycotter les célébrités qui commettent des actions immorales? Est-ce une bonne idée? Est-ce la bonne solution? La cancel culture va-t-elle trop loin? 

Selon moi, la cancel culture a ses bons côtés comme ses mauvais. Par exemple, je crois que dans le cas de Harvey Weinstein, accusé de plusieurs viols, c’est une bonne chose. Effectivement, cet homme a tellement d’argent et le viol est un crime si difficilement prouvé. Dans ce cas, cette culture joue un bon rôle, puisqu’elle montre à Weinstein qu’il mérite d’être puni même si la loi ne le fera pas. 

Toutefois, dans le cas où des gens sortent des scandales d’il y a une vingtaine d’années, ou quand la personne est jeune et fait des erreurs naïves, c’est aller trop loin. Il y a aussi des cas où je trouve qu’on pardonne les gens trop vite, ou qu’on ne les sanctionne pas assez vite, par exemple, Kanye West. Ça a pris des années de mauvais commentaires et de scandales les uns après les autres pour qu’il soit cancelled. Encore aujourd’hui, ses fans qui ne sont pas d’accord avec ses actions ne veulent pas arrêter de consommer sa musique et sont prêts à le pardonner.

Je trouve que ce phénomène est beaucoup trop aléatoire pour que ce soit justifiable de boycotter des artistes et des célébrités. Je pense qu’il faut trouver une manière de le rendre moins aléatoire, mais je ne pense pas que ce soit possible, puisque c’est décidé par n’importe qui sur internet. 

Pensez-vous que la cancel culture est raisonnable?

 

Béatrice

Béatrice Fournier

Moi, c’est Béatrice Fournier. J’ai 16 ans, et je suis une passionnée de politique, de cinématographie et de musique. C’est ma deuxième fois avec La deMOIs’aile, j’ai toujours aimé écrire et je suis pleine d’opinions que j’adore défendre. J’espère que vous lirez mes articles, que vous soyez d’accord avec moi ou pas, puisqu'il est important d’avoir des opinions convergentes aux nôtres dans notre vie. Bonne lecture!

Béatrice Fournier - École secondaire Liberté Jeunesse