Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

L'identité de genre
Valeurs , Identité de genre

L'identité de genre

(Dans ce texte, j’utilise le pronom iel, qui est un pronom non-genré!)

Je sais que pour beaucoup de gens, l’identité de genre n’est pas quelque chose de facile à trouver. Moi, comme plusieurs personnes, je me questionne toujours. Il y a même des personnes qui ne vont jamais vraiment être sûres de leur identité de genre. 

Il y a plusieurs croyances, comme, par exemple, qu’il n’y a que 2 genres. Cette affirmation est fausse, puisque même la science démontre l'existence d’autres genres qu’homme et femme. 

D’après moi, il n’y a pas de recette secrète pour savoir quelle est notre identité. 

J’ai vu plusieurs vidéos créées pour aider quelqu’un à trouver de quelle façon se faire nommer. La personne fait plusieurs versions de la même vidéo. Dans ces vidéos, une personne s’adresse à l’auditeur.trice avec des pronoms différents dans chacune des prises, afin qu’iel détermine dans quel pronom iel se reconnaît. 

Je pense que ça peut aider quelqu’un qui ne sait pas vraiment quels pronoms utiliser, mais qui veut essayer, juste pour voir si ça lui fait bien et s'il se reconnait mieux avec ces pronoms. Selon moi, c’est comme des essais-erreurs. Essayer certains pronoms, voir si on aime ça. Si on n’aime pas le pronom, on le sort de la liste et on en essaye un nouveau. Il se peut même qu’aucun pronom nous fasse bien. C’est là que les pronoms personnalisés entrent en jeu. À peu près n’importe quoi peut être un pronom, si on l’utilise correctement. Il y aussi des personnes qui peuvent changer de pronoms presque tous les jours, même dans une heure! 

Tout cela est complètement correct, et tout le monde devrait faire un effort pour accepter les personnes «différentes» pour qu’on puisse vivre dans un monde égal et juste.

Bonne chance dans votre recherche des pronoms parfaits!

 

Béatrice Fournier