Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Avons-nous volé le territoire qu’on occupe présentement?
Valeurs , Diversité culturelle

Avons-nous volé le territoire qu’on occupe présentement?

Le 31 Janvier 2021, j’ai entendu une entrevue à l’émission Tout le monde en parle avec Konrad Sioui, l’ancien chef de Wendake (une réserve autochtone) devenu le président de la SAAQ (société de l'assurance automobile du Québec). 

Ça m’a fait réfléchir. 

Est-ce que nous avons volé le territoire des autochtones et ensuite réécrit l’histoire comme nous le voulions, pour redorer notre image? 

Cette année et l’année dernière, dans mes cours d’histoire, on m’a enseigné que les colons français sont arrivés et ont travaillé avec les autochtones. 

Le programme d’histoire actuel ne parle presque pas du fait que nous les traitions comme des esclaves. On a fait un génocide, même si on refuse d’utiliser ce mot. Pourquoi est-ce qu’on évite de parler des pensionnats où on a envoyé les enfants des premières nations pour effacer leur culture, les battre et les séparer de leur famille? Quand les colons sont arrivés en Amérique, les Autochtones les ont accueillis à bras ouverts et les ont aidés en leur donnant des techniques pour survivre à l’horrible hiver canadien. 

En retour, nous avons volé leur territoire, tué leurs hommes et leurs enfants et violé leurs femmes. Ensuite, nous leur avons promis de leur laisser un peu de territoire où ils pourraient avoir leurs propres lois, leur propre police. 

Pourtant, nous entourons les réserves autochtones de surveillance policière et certains de ces policiers kidnappent, violent et tuent les femmes autochtones (il y a eu plusieurs disparitions de femmes des premières nations et les recherches portent rarement fruit). 

Encore aujourd’hui, les peuples autochtones subissent des injustices causées par le racisme systémique et notre attitude de colonisateur. 

Alors, après avoir écouté cette émission, je me demande…

Peut-on réparer nos erreurs du passé?

Béatrice

Béatrice Fournier

Moi, c’est Béatrice Fournier. J’ai 16 ans, et je suis une passionnée de politique, de cinématographie et de musique. C’est ma deuxième fois avec La deMOIs’aile, j’ai toujours aimé écrire et je suis pleine d’opinions que j’adore défendre. J’espère que vous lirez mes articles, que vous soyez d’accord avec moi ou pas, puisqu'il est important d’avoir des opinions convergentes aux nôtres dans notre vie. Bonne lecture!

Béatrice Fournier - École secondaire Liberté Jeunesse