⚠️ Avertissement ⚠️ Cet article fait référence à une forme d’abus sexuel
Bon, je me suis inscrite à la deMOIs’aile pour m’aider avec le regard des autres. Je vais donc parler d’un sujet que peu de gens savent que j’aime (même si je l’ai mis dans ma description) : la K-pop.
Avant tout, qu’est-ce que la K-pop? K-pop est l’abréviation de «Korean pop» qu’on traduit en français par pop coréenne. Il s’agit de la musique pop, mais en coréen. Les stars de K-pop sont appelées idoles.
J’adore la K-pop, mais il y a certains sujets de cette industrie que je déteste. Par exemple, les régimes, Oli London (ce serait trop long à expliquer la/les raisons), les Sasaengs, le «body shaming», la sexualisation et encore pleins d’autres. En parlant de sexualisation, je vous présente un groupe qui en a malheureusement énormément souffert… Il s’agit de Stellar.
Stellar est un Girls band créé en 2011 par l’agence The entertainment Pascal . Ce groupe est composé de 4 membres. Stellar est entré dans l’industrie avec la chanson « Rocket girl » en 2011. Le groupe était cute, mais pas assez populaire selon l’agence. L’agence voulait un groupe à succès et a donc décidé de changer l’image des filles. Le groupe est alors revenu avec le vidéoclip (mv) de la chanson Marionnette. Le problème de ce mv est qu’il a été interdit au moins de 19 ans. Pourquoi?
Dans ce mv, les filles ont été manipulées afin qu’elles fassent des scènes assez sexy sans qu’elles s’en rendent compte. Par exemple, il y a une scène où une membre boit du lait et elle ne savait pas qu’en réalité, c’était à connotation sexuelle. À d’autres moments, les filles sont en sous-vêtements et le montage laisse croire autre chose. Certaines scènes ont été filmées sans le consentement des membres. Les filles ont donc été forcées de faire certaines choses dont elles n’avaient pas envie.
Voici une performance de la chanson dont la chorégraphie a été modifiée, mais cela reste quand même choquant.
Cependant, l’agence ne s'est pas arrêtée là puisque le groupe a gardé cette image jusqu'à sa dissolution. Les explications de l’agence ne sont pas très cohérentes. Cette dernière a utilisé comme excuse le fait qu’elle a obtenu le consentement des parents et que même certains auraient dit d’en montrer plus. Sauf que cela n’est pas très cohérent avec le discours d’une des membres qui affirme que cela mettait mal à l'aise leurs parents et pourquoi ne pas en avoir parlé directement aux filles puisqu’elles étaient majeures?
Je ne peux pas parler de toute cette affaire, car cela serait trop long. C’est pourquoi j’ai décidé de m’attarder sur un seul de leurs mv. Cependant, si vous voulez en apprendre plus, je vous conseille cette vidéo.
Florence