Le TDAH est le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il y a trois symptômes qui caractérisent le TDAH: inattention, hyperactivité et impulsivité.
Pour les personnes qui en ont un, comme moi, c’est difficile de se concentrer et d’être attentif sur quelque chose d’important comme écouter son prof ou faire un examen.
Pour certaines personnes vivant avec un TDHA, il est presque impossible de rester immobile, car la plupart ont besoin de bouger et c’est ce qui fait en sorte qu’elles deviennent impulsives, d’une façon positive ou négative.
Le TDAH se remarque souvent plus chez l’enfant que chez l’adulte et il est plus facile de le remarquer chez les jeunes. Moi, on me l’a diagnostiqué à l’âge de 3 ans. Le trouble persiste habituellement à l’adolescence, dans 40 % à 70 % des cas, et jusqu’à l’âge adulte; on estime qu’environ 4% des adultes en ont un.
Le TDAH est relié à plusieurs autres troubles comme le trouble de l’opposition, de la conduite, la dépression, le trouble anxieux ou celui dont on parle le plus, le trouble de l’apprentissage.
Beaucoup de gens voient les personnes au prise avec le TDAH comme des handicapés ou autres, mais ce n'est pas le cas! C’est juste que notre cerveau fonctionne d’une autre façon et selon moi, le TDAH, c’est une façon d’être une personne différente parce que si on était tous neurotypiques, ça serait un peu plate.
Beaucoup de gens, comme moi, se font dénigrer par rapport au TDAH, ce qui rend les choses un peu plus tristes. Mais on est tous égaux; avec diagnostique ou pas, on est tous pareils d’une certaine façon.
Quand j’étais plus jeune, j’étais discriminée par rapport à mon diagnostique et c’est en quatrième année que ma mère me l'a dit. Et c’est pour ça que je suis en CSP, c’est pour m’aider à réussir.
Angélina