Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Être dans la mauvaise classe
École , TDAH

Être dans la mauvaise classe

4 ans, 4 ans que j’étais dans la mauvaise classe.

Lorsque j’ai déménagé à Saint-Eustache, mes parents voulaient que je continue d’aller dans des classes qui pourraient m’aider. 

Au début, tout allait bien, je croyais que c’était des élèves comme moi, qu’ils avaient un TDAH ou de l’anxiété, mais lorsque la prof a dit :  «vous, les autistes», c’est là que je me suis demandée où j’avais été placée.

J’ai dit que je n’étais pas autiste, mais on ne me croyait pas et cela m’énervait; on ne voulait pas m’écouter. J’ai expliqué à ma mère que je n’étais pas à ma place, mais elle ne savait pas quoi faire, il n’y avait pas de classe pour moi. J’ai dû me refaire évaluer pour savoir si j’avais un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). Je disais que j’avais pas besoin vu que je savais que je n’étais pas autiste et j’avais raison, j’ai un TDAH. 

On voulait m’envoyer au régulier, mais je n’étais pas à l’aise. À partir de l’année passée, c’est là que le système a fait quelque chose, j’ai été placée en CSP pour finir mon secondaire; je suis maintenant heureuse et je me sens à ma place. 

Par contre, je suis toujours fâchée contre l’école, j’aurais aimé être en CSP (Classe spécialisée de type Soutien Personnel) plus tôt, mais on n’écoute pas les élèves comme moi. 

C’est pour ça que j’adore La deMOIs’aile, elles acceptent tout le monde. 

Au moins, pendant ces 4 ans, j’ai appris c’était quoi, l’autisme. Ce ne sont pas de mauvaises personnes, au contraire, ce sont des personnes douces et gentilles. J’ai appris qu’elles sont très sensibles au niveau des oreilles et des yeux, qu’elles ont du mal avec l’empathie et qu'elles ont une façon de penser différente de nous, mais malgré ça, elles essayent de s’améliorer et elles restent toujours des bonnes personnes. Il y en a qui ne parlent pas beaucoup et même pas du tout. Aussi, ce sont également des personnes qui restent dans leur bulle et qui ont besoin de leur espace.

Malgré tout ce parcours, j’ai appris c’était quoi, le TSA, et c’est une bonne chose d’apprendre, c’est comme si j’avais été en stage. wink

 

Angélina