Aimez notre page
Suivez nous sur



École Secondaire Liberté Jeunesse

Le point de croix, ma passion
Famille , Passions

Le point de croix, ma passion

Quand j'étais plus jeune, j'ai découvert une passion qui m'interpelle. 

Cette passion est la plus vieille forme de broderie depuis le Moyen Âge, c’est le point de croix. Ma mère en fait depuis qu’elle est jeune et elle m’a appris comment, car j'aimais la regarder quand elle travaillait sa broderie. 

Le point de croix est la broderie en forme de “X” qui se fait sur un toile aida. Le tissu est composé de plusieurs trous pour pouvoir mettre l’aiguille avec le fil. Personnellement, ma mère et moi achetons des trousses qui viennent déjà avec le matériel puis le schéma à suivre, comme la majorité du monde. Ma mère fait des gros portraits, mais puisque je n’ai pas beaucoup de temps, j’en fait des petits. 

Quand je fabrique les points de croix, ça m’apporte de la joie puisque c'est relaxant. Le détail du tout est satisfaisant à créer, car on peut dire que c'est parfait puisque chaque croix est faite de la même manière, mais juste d'une différente couleur de fils. 

Étant donné que je pratique cette activité depuis plusieurs années, je suis maintenant capable d’aller rapidement et sans me piquer les doigts avec l'aiguille.

Pour conclure, je vais sûrement continuer le point de croix pour longtemps comme méthode de relaxation.

Eden