Nous pensons tous que la technologie de nos jours ne cesse de faire des progrès partout dans le monde. Mais est-ce vraiment le cas? Je me suis penchée sur la question et j’ai découvert une petite île coupée du reste du monde. Un peuple qui n’a pas suivi le cours de notre évolution et qui vit encore de façon primitive. Ce peuple s’appelle les Sentinelles.
D’abord, il faut savoir que ce petit peuple vit de chasse, de pêche et de cueillette, tout comme les hommes préhistoriques. Cependant, il est totalement faux de croire que les Sentinelles n’ont subi aucune évolution. Effectivement, ces individus ont dû s’adapter comme nous tous pour survivre, en affûtant, par exemple, des morceaux de métal échoués sur leur plage pour en faire les bouts de leurs flèches.
Par ailleurs, plusieurs tentatives de contact ont été tentées. Un réalisateur, qui filmait un documentaire sur les îles Andaman, fut blessé depuis la plage par une lance en 1970. Ensuite, un missionnaire américain de 27 ans, du nom John Chau, a tenté d’évangéliser ce peuple et y a malheureusement trouvé la mort, transpercé par une flèche. Les premiers contacts réussis avec eux ont été établis vers 1990 par une équipe qui leur offrit des noix de cocos qu’ils ont acceptées. Par la suite, deux autres expéditions fructueuses ont été tentées. Cependant, le gouvernement a décidé de limiter les contacts à cause des maladies que notre monde pourrait leur apporter.
Finalement, les Sentinelles sont un peuple très résilient qui ont su s’adapter aux différentes conditions climatiques auxquelles ils ont dû faire face, comme le tsunami de 2004, ayant décimé plus de 227 898 vies humaines dans cette région du monde. Ce peuple vit de façon autarcique en parfaite harmonie avec leur environnement, parvenant à combler leurs besoins de base sans aucune aide extérieure. En effet, ils sont capables de maintenir une démographie estimée à 150 habitants sans aucun accès au savoir médical et aux diverses matières premières que nous possédons.
En conclusion, les Sentinelles réussissent à vivre, encore aujourd’hui, en 2022, d’une façon quasiment oubliée de notre société. La question se pose, de quel avantage ce peuple bénéficierait-il à entretenir des contacts avec nos civilisations dites évoluées, sinon d’un risque majeur à sa propre survie?
Skittles
Sources:
https://www.journaldemontreal.com/2018/11/21/inde-un-touriste-americain-tue-par-les-fleches-dune-tribu-autochtone
https://www.journaldemontreal.com/2018/11/22/americain-tue-les-sentinelles-un-peuple-coupe-du-monde-moderne-1
https://www.nationalgeographic.fr/voyage/cette-anthropologue-ete-la-premiere-femme-entrer-en-contact-avec-les-sentinelles