Depuis la troisième année, où ma grand-mère m’a offert mon tout premier roman que j’ai lu avec ma mère, la lecture a pris une place importante dans ma vie. J’aimais me réfugier dans les mondes que je me créais dans ma petite tête. Le soir, en dessous de ma couverture, je dansais avec les mots, avec les noms que j’ajustais à mon goût et je ré-inventais la fin des histoires comme j’aurais aimé qu’elles soient.
Avec les années, j'ai augmenté mon niveau de lecture. Je me suis mise à lire des livres plus philosophiques et à être touchée et émue par des romans pour la première fois. Ces lectures m'amenaient à pousser mes réflexions plus loin, à regarder le monde sous un angle nouveau. C’est fou de croire que de l’encre sur une page peut autant m'ébranler et peut aller jusqu’à changer la relation que j’ai avec les gens.
Il n’y a pas si longtemps, je suis restée accrochée à une phrase dans le roman que je lisais: « Même si l’on modifiait la Règle, même si l’on disait Fais aux autres ce qu’ils voudraient qu’on leur fît, nul ne peut jamais savoir, sauf lui-même ce qu’il désir qu’on lui fasse. Ce que signifie la Règle, son mode d’emploi honnête, le voici: fais aux autres ce que tu as sincèrement envie de leur faire ».
Ces mots ont résonné en moi et j’ai médité le sens de cette citation un petit moment. J’aime cette phrase parce qu’elle a résonné en moi et elle vient contredire quelque chose qu’on m’a dit toute ma vie: Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu’on te fasse. Alors qu’on ne peut se mettre à la place des autres pour savoir ce qu'ils veulent.
Bref, je souhaite à tout le monde de trouver des lectures qui les nourrissent autant qu’elles m’ont nourrie.
-Skittle