Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

Si vite
Crise mondiale Covid-19 , Famille

Si vite

Ce n’était pas l’article que j’avais en tête d’écrire, mais bon. J'étais supposée écrire sur les injustices des adolescents, mais un événement a changé mes plans. Ce fameux samedi. Une semaine après ma fête. Mon grand-père est devenu mon ange. Quoi dire d’autre que «Covid à marde»?

Cela s'est passé en quelques heures seulement. On se doutait qu’il avait la Covid, car il commençait à avoir des symptômes. Par contre, on ne se doutait pas qu’il allait partir si vite. C’est quand même difficile. On dirait que je ne réalise pas encore qu’il est parti. Au moins, je sais qu’il est  à un endroit  meilleur pour lui et qu’il n’a pas souffert. 

 

Ce qui me rassure, c’est de savoir qu'il est allé rejoindre Bibitte, son chat adoré. Il l’aimait tellement, son chat! Il lui donnait vraiment beaucoup d’amour et maintenant, il va le retrouver. Il est aussi allé rejoindre le grand-père de ma meilleure amie. Je suis sûre qu’ils vont bien s’entendre. 

 

Je vais me souvenir de lui comme étant une personne extraordinaire. Une personne qui aimait beaucoup faire des légos, puis les démonter pour les donner à ses petits-enfants. Une personne avec qui on allait faire du camping dans sa roulotte avec ma grand-mère et mon frère. Une personne qui aimait beaucoup la photo. Bref, une personne hors-pair. 

 

Mon grand-papa va me manquer, mais je sais qu’il voudrait qu’on continue tous nos beaux projets. Il voudrait aussi que je continue à être la fille souriante qu’il connaît tant. Je sais qu’il va continuer de nous observer de haut et je sais qu’il va être content de nous voir tous accomplir de beaux projets.

 

Pour mon grand-père, je vais continuer d’avancer la tête haute. Je vais continuer de prendre des belles photos et commencer à en prendre sur  l’appareil photo qu’il m'a légué. 

 

T’inquiète pas, je vais prendre soin de ton appareil photo, grand-papa.

 

Maya Lelièvre

 

Maya Lelièvre

Salut, je m’appelle Maya, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je pourrais me décrire comme une fille toujours souriante et persévérante. Je dis souvent que toutes les épreuves qu’on affronte nous font grandir encore plus. La raison pour laquelle j’aimerais faire partie de ce projet est que je veux relever un nouveau défi et en plus, j’ai toujours aimé écrire. Je pourrais décrire mon style comme sombre. Le suicide, le viol, l’anxiété sont les sujets pour lesquels j’ai le plus écrit. Par contre, j’aime écrire sur ces sujets pour qu’ils deviennent moins tabous.


 

Maya Lelièvre - École secondaire Liberté Jeunesse