Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Liberté Jeunesse

La pression en amitié
Amitié , Pression sociale

La pression en amitié

Vous vous donnez beaucoup de pression lorsque vous êtes avec vos amies? On a ça en commun! Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je suis proche de certaines personnes importantes pour moi, je me mets directement en mode pression et j’essaie d’être parfaite. La vérité, c’est que je ne pourrai jamais être parfaite tout le temps et vous non plus. Nous sommes humains et il est impossible d’être parfait. Nous pouvons être aux meilleures de nos capacités mais jamais parfaites. 

J’ai remarqué qu’en essayant d’être quelqu’un d'autre, je me perds moi-même. Ce sentiment est vraiment atroce. Tu ne sais pas comment te comporter, comment parler et ça peut aller jusqu’à comment marcher. 

Je me rappelle de certaines fois où je marchais dans le corridor en perdant l'équilibre parce que j’essayais de voir si je marchais assez bien pour que les autres me trouvent belle et parfaite. Je sais que ça paraît étrange, mais c’est pour vous montrer comment le manque de confiance en soi peut aller loin. Le pire dans tout ça, c'est que l’on se fait du mal à nous-même.

Personnellement, mon manque de confiance a commencé à la fin de mon primaire. J’essayais toujours de plaire à mes amies. Ma plus grande peur était de me faire rejeter de la gang. Ce n’est pas le même effet quand tu te fais critiquer méchamment par tes amies au primaire et au secondaire. Au secondaire, la plupart du temps, les gens qui le font veulent simplement attirer l’attention et se prouver forts, alors qu'ils ne font que s’humilier eux-mêmes. 

Pour en revenir aux groupes d’amies, dis-toi qu’une gang est un groupe de personnes et que tu en fais partie, tu ne peux pas en être retiré à moins que tu le veuilles. Ça, je l’ai compris il n’y a pas si longtemps. Le conseil que je peux te donner, c’est de ne pas te mettre trop de pression. Tes amies t’ont fait entrer dans leur vie grâce à tes qualités et tes valeurs, tant que tu restes fidèle à toi-même, tes amies vont être fidèles. Je sais qu’on se fait toujours dire ça, je suis la première à dire que c’est vraiment pas nice, sauf que c’est vrai. La vie est trop courte pour se poser constamment des questions inutiles. 

Profite de ta vie et surtout, profite de tout l’amour qui t’entoure. 

 

Allison xx


 

Allison Gamache

Salut! Je m’appelle Allison et j’adorerais faire partie de La deMOIs’aile. J’ai 14 ans et je suis en 3e secondaire. Je suis une fille très à l’écoute des autres, mais j’aime aussi beaucoup raconter ce que je vis. Je suis du genre à trop penser et c’est pourquoi j’adore écrire, ça me libère. J’aime bien raconter mes anecdotes à mes amies, mais il arrive que mes paroles n’expriment pas parfaitement mes pensées, c’est pourquoi j’écris. Je suis passionnée par la vie et mon immense imagination et ma créativité hors du commun me guident à travers mon écriture...

Allison Gamache - École secondaire Liberté Jeunesse