Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire d’Amos – La Forêt

La pression peut briser
Pression sociale

La pression peut briser

La pression sociale est un principe qui est très présent dans notre société et qui apporte plusieurs craintes aux adolescents : la peur de l’échec, du rejet, de l’intimidation ou du ridicule et elles sont assez remarquables chez eux. Les jeunes de nos jours ont beaucoup plus d’exigences envers eux-mêmes qu’avant et ça se remarque avec le taux de dépressions qui augmente à chaque année.

Chaque enfant a beau avoir des parents présents, compréhensifs et toujours prêts à le supporter, mais parfois, la pression est juste trop forte. Ce poids que les jeunes se mettent sur les épaules sans vraiment le remarquer est causé par plusieurs situations ou demandes qui leur sont faites. Par exemple, en tant qu’élève, il faut obtenir certaines notes pour être considérés comme un bon élève.  Ce stress énorme peut emmener des échecs au niveau scolaire. Faire une annonce qui demande énormément de courage pour avouer que nous nous sentons mieux dans la peau du sexe opposé et que nous aimerions faire un changement de sexe est considéré comme anormale pour certaines personnes, ce qui peut créer une isolation. Certaines personnes peuvent se priver de nourriture pour être certaines que leur physique soit parfait, comme celui des célébrités. Elles peuvent faire ceci juste pour s’assurer de ne pas se ridiculiser devant d’autres personnes avec un corps qu’elles ne trouvent pas à leur goût. Voilà juste quelques exemples que les adolescents et les adolescentes peuvent vivre à tous les jours;  ça ne veut pas dire que tout le monde fait face à un problème comme ceux cités, mais je pense que tout le monde a une petite peur secrète.

Bref, cette peur est souvent causée par ce que l’on entend ou voit sur les réseaux sociaux, ce qui est un problème. Notre société ne progresse pas assez vite par rapport à l’évolution de la mentalité et du mode de vie, ce qui crée des désaccords à plusieurs niveaux. Ceci n’aide aucunement la population et surtout les jeunes à évoluer dans un encadrement sain.

Gaëlle

 

Gaëlle Deshaies

Allo, je m’appelle Gaëlle! J’ai 16 ans et je suis en secondaire 5. Ma vie tourne autour du Basket, de l’école, du travail et des amis. Avec tout ça, on peut rajouter la lecture et l’écriture qui sont très importantes pour moi. Ces deux activités m’ont toujours apporté un sentiment de réconfort. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’inscrire à La deMOIs’aile. Il y a aussi le fait que plusieurs personnes de mon entourage m’ont fortement recommandé de m’y inscrire, mais je le fais en grande partie pour moi. Donc, en m’inscrivant, je vais pouvoir m’améliorer à m’exprimer et faire quelque chose que j’aime: écrire.

Gaëlle Deshaies - École secondaire d’Amos – La Forêt