Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Poly-Jeunesse

Un clic, et tout bascule...
Réseaux sociaux

Un clic, et tout bascule...

Comme vous le savez, de nos jours, les réseaux sociaux tels qu’ Instagram, TikTok, Facebook, Snapchat et j’en passe, occupent une grande partie de la vie de nombreux ados et même d’adultes. Mais parfois, il ne suffit que d’appuyer sur le mauvais bouton pour que tout bascule. 

Plusieurs personnes peuvent être victimes de cyberintimidation ou de harcèlement sur ces plateformes. Partout où vous allez, vous pouvez être filmé et publié. Ce que je trouve le plus fascinant ce sont les célébrités! Comment font-elles pour recevoir des centaines et des centaines de messages chaque jour? Elles peuvent également être filmées à leur insu aux moindres faits et gestes!

Il faut être extrêmement vigilant en étant là-dessus! J’ai moi-même quelques plateformes de réseaux sociaux sur mon téléphone, mais je fais super attention à qui peut voir mes publications. C’est pour ça que j’ai un compte privé sur chacune d’elles. 

Maintenant, si une personne décidait de, par exemple, filmer une bataille à l’école, ceci pourrait devenir viral! Tout le monde fait attention à ce qu’il dit ou fait, car ça pourrait se retourner contre lui si la vidéo ou la photo a été prise au mauvais moment. Avant, ce n’était pas comme ça. Les gens n’avaient pas de cellulaire pour filmer. Et les gens n’avaient pas peur de se faire accuser de quelque chose qu’ils n’ont pas fait. 

 Bref, c’était peut-être plus simple non?

De plus, même pas besoin de vous dire qui peut se retrouver là-dessus: plein de personnes ayant de mauvaises intentions comme des pédophiles ou des fraudeurs! Personnellement, on m’a déjà abordée et c’est là que j’ai compris qu’il ne faut pas répondre sur internet aux personnes qu'on ne connaît pas!  

Mais, oui je vous l’accorde! Les réseaux c’est aussi plein de bonnes choses :) 

Juliette Poulin


 

Juliette Poulin

Bonjour! Je me nomme Juliette Poulin et j'ai maintenant 13 ans. Je suis à l'école Poly-Jeunesse en secondaire 1. J'adore la musique, en fait c'est ma façon de m'exprimer. Je fais du chant, du piano et de la guitare classique dans ma concentration à l'école. Je suis une jeune adolescente sensible et timide avec les gens que je ne connais pas beaucoup. Bref, bonne lecture :)


 

Juliette Poulin - École secondaire Poly-Jeunesse