Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire La Source

C’est quoi la violence conjugale ?
Abus , Famille

C’est quoi la violence conjugale ?

Certains vont dire : « Je connais ça, moi, la violence », mais en fait, il n’en connaisse rien, d’autres pensent que c’est comme-ci ou comme-ça, mais ils se trompent complètement. Laissez-moi vous expliquer ce que c’est la VRAIE violence conjugale.

Pour commencer, la violence conjugale peut se manifester sous 5 formes différentes, soient : psychologique, physique, verbale, sexuelle et économique. Savez-vous faire la différence entre une chicane de couple et de la violence conjugale? Une chicane de couple c’est lorsque le comportement d’une personne interfère avec les besoins de l’autre ou que les valeurs s’opposent alors que la violence conjugale c’est intentionnel et prémédité. Ça vise à dominer et à terroriser la victime. Voici les 4 critères pour vous aider à faire la différence entre les deux. La première est le type d’agression, la deuxième, la recherche du gain, le troisième est l’impact et finalement l’explication. Parfois les personnes victimes de ces situations, se font demander « Pourquoi tu n'es pas partie plus tôt? », eh bien seulement parce qu’ils sont pris dans un cycle de manipulation de 4 étapes : la tension, l’agression, la justification et la réconciliation. Il n’y a pas seulement des répercussions sur la victime, mais aussi sur les enfants. Les femmes victimes de violence conjugale parfois s'en sortent, mais d’autres ne s’en sortent pas, par peur des représailles. Mais ceux qui s’en sortent ont aussi des représailles, mais pas nécessairement par leur ex-agresseur, mais les conséquences qui en découlent comme la dépression post-trauma.

Les enfants, victimes collatérales, sont blessés de voir ou d’entendre ce que leur mère a subi …ils vivent tout autant que les parents, seulement en moins pires, dans le sens, que c’est rare que la personne violente touche aux enfants physiquement ou sexuellement. C’est plus verbal et psychologiquement, les enfants restent avec une peur que sa maman se refasse traiter de cette façon.

Keira

Ressource d'aide - S.O.S. violence conjugale

Keira Fluet

Je m’appelle Keira, j’ai 15 ans bientôt 16, je suis présentement en secondaire 3, mais supposée être en 4. J'aimerais en faire partie, car j’aime bien écrire et dire mes opinions sur tout plein de sujets. J’aime apprendre avec un but ou avec quelque chose qui me donne de la motivation. J’aime le monde western. Si quelque chose me détermine, je suis à 100% volontaire.

Keira Fluet - École secondaire La Source