Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire La Source

Les parents séparés
Famille

Les parents séparés

« La chance que tu as d’avoir des parents séparés! », « Chanceuse tu as deux fois plus de cadeaux à ta fête et à Noël! », « Si un des deux dit non bah tu peux demander à l’autre, la chance! ». Ces commentaires, on me les dit beaucoup trop souvent. La vraie réponse à ces questions est un immense NON! NON, je n’ai pas plus de cadeaux. NON, je n’ai pas plus de linges, car j’ai deux maisons.

La réalité d’avoir des parents séparés c’est de devoir essayer d’être parfaite aux yeux des deux. Cela peut occasionner du stress, car tu te poses des milliers de questions pour être sûre de ne pas décevoir un des deux. Tu as toujours cette impression étrange à chaque geste que tu fais ou à chaque mot que tu dis. Une impression de peur peut-être? Je ne sais pas, elle est difficile à comprendre. Chaque décision prise est réfléchie durant des jours pour être sûre de ne pas mettre un parent contre toi. Tout ça utilise beaucoup d’énergie pour un étudiant. Il devrait plus utiliser cette énergie sur ses propres besoins au lieu de le mettre sur la pensée de comment ils vont réagir : « Et si je n’allais pas chez papa ou maman cette semaine, est-ce qu’il/elle va être fâché(e) ou déçu(e) de moi? ». Cela peut être une pression énorme chez les jeunes. Voir deux personnes que nous aimons énormément ne plus s’apprécier et se quitter est un choc terrible pour les enfants. Cette situation crée un vide dans le cœur à tout jamais.

Depuis l’âge de 7 ans, je vis de cette façon. Je ne me suis jamais réellement habituée à cela, car il s’est passé toutes sortes de situations qui m’ont chamboulé dans mes émotions, jusqu’à me faire hospitaliser. Alors, tout cela est assez difficile à vivre tous les jours. C’est normal de ne pas être complètement à l’aise avec ce mode de vie. Malgré tout, je sais que nous devons nous contenter d’être d’accord. Nous ne pouvons rien changer, alors pour pouvoir aider à avancer, je te propose de faire comme moi et de voir ce qui est mieux pour nous; les enfants. Nous n’avons plus à supporter les disputes ou bien les prises de tête entre les deux parents.

Vivre avec des parents séparés est et sera toujours un enjeu énorme pour les enfants, mais parfois cela est mieux pour toi. Alors, essayez de parler de ce qui vous dérange avec vos parents, cela pourrait énormément vous aider et vos parents pourront essayer de vous accompagner de leur mieux dans ces durs moments.

Yma

Yma Guilbault

Je m’appelle Yma Guilbault, j’ai 15 ans, je suis en secondaire 4 a l’école La Source et je travaille chez Ardene. Dans ma famille, on est 4 enfants et je suis la plus jeune. J’aime le macaroni à la viande (mon beau père fait le meilleur, je te le dis). Dans mes temps libres, j’aime faire du magasinage (voilà pourquoi je n’ai plus d’argent dans mon compte en banque). Je voulais faire partie de ce magnifique groupe de la deMOIs’aile pour pouvoir partager ce que certaines filles peuvent avoir de la difficulté à parler. Je souhaite que ces filles sachent qu’elles ne sont pas seules dans ce qu’elles traversent dans leur vie d’adolescentes.

Yma Guilbault - École secondaire La Source