Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire La Source

Faire un choix de carrière
École

Faire un choix de carrière

À l’aube de mes 15 ans, on me demande déjà de faire un choix de carrière et de me projeter dans ma vie d’adulte. Depuis que l’on me pose cette question, je me suis beaucoup questionnée sur ce que je voulais devenir, de comment, dans le futur, mes parents me présenteraient à de nouvelles personnes. « Voici ma fille Yma, elle est pompière, policière, agente d’immeuble, etc.…» Bref, je ne savais pas du tout. Je suis finalement venue à la conclusion que je poursuivrais mes études pour devenir infirmière praticienne. C’est un métier qui me ressemble beaucoup, car il vient toucher les valeurs les plus importantes pour moi. Je souhaite pouvoir aider les personnes dans le besoin.

 

Récemment, je me suis impliquée dans du bénévolat pour amasser des sous pour les personnes handicapées. Cette expérience m’a permis de me sentir plus proche des personnes vivant des difficultés et ça m’a ouvert les yeux encore plus sur le chemin que je devais prendre. Infirmière praticienne c’est ma profession de rêve, pour cela je vais devoir me lancer dans des études d'infirmière pendant 3 ans. Par la suite, je vais devoir aller pratiquer ce métier pendant 5 ans, puis revenir aux études pour un autre 5 ans afin d’obtenir mon diplôme d’infirmière praticienne. Est-ce que toi aussi ça te stresse à chaque fois que tes proches te demandent quel est ton métier de rêve? Ne t’inquiète pas pour cela, j’ai été dans la même situation que toi et me voilà enfin avec mon plan de travail de rêve. Tu vas finir par trouver tes racines avec les expériences que tu vas acquérir au cours de ta vie.

 

Yma

Yma Guilbault

Je m’appelle Yma Guilbault, j’ai 15 ans, je suis en secondaire 4 a l’école La Source et je travaille chez Ardene. Dans ma famille, on est 4 enfants et je suis la plus jeune. J’aime le macaroni à la viande (mon beau père fait le meilleur, je te le dis). Dans mes temps libres, j’aime faire du magasinage (voilà pourquoi je n’ai plus d’argent dans mon compte en banque). Je voulais faire partie de ce magnifique groupe de la deMOIs’aile pour pouvoir partager ce que certaines filles peuvent avoir de la difficulté à parler. Je souhaite que ces filles sachent qu’elles ne sont pas seules dans ce qu’elles traversent dans leur vie d’adolescentes.

Yma Guilbault - École secondaire La Source