Nous affrontons beaucoup de clichés dans notre vie et certains sont plus proéminents que d'autres.
Ces derniers sont parfois enrageants et sexistes. Par exemple, le fait que les hommes ne devraient pas montrer leurs émotions ou que les femmes sont trop sensibles.
Les doubles standards sont aussi très présents dans notre société, que ce soit entre hommes et femmes ou entre personnes du même sexe. Un que je considère inacceptable; les mères qui élèvent leurs enfants et applaudissent leur mari lorsqu’il « garde » son enfant, alors qu'il ne fait que son rôle de parent. C’est enrageant et parfois tout simplement sans réel fondement.
Malheureusement, les clichés et les doubles standards viennent des générations antérieures. Ces derniers l'apprennent à leurs enfants, qui vont ensuite faire de même et ainsi créer un cycle continu d'idées préconçues et incorrectes, sur une partie de la population qui en souffre grandement. Un exemple de ce comportement; serait le fait que beaucoup de gens vont complimenter les jeunes filles uniquement sur leur beauté et les jeunes garçons sur leur force et leur vitesse.
Ces nombreux comportements mènent à de grandes frustrations chez les personnes concernées, car certains commentaires peuvent sembler inoffensifs, mais affecter de manière négative la confiance en soi, les réussites académiques, physiques et sociales. De ce fait, beaucoup de disciplines sportives ont très peu de participantes féminines. Les rares qui le pratique vont se faire dire qu’elles font « un sport de gars » et vice versa pour les hommes dans les sports considérés féminin.
Mon dernier point sera sur l’apparence, car beaucoup de personnes se sentent intimidées ou gênées de porter ce qu’ils ou elles veulent. Par exemple, un homme se fera insulter et regarder de travers s'il porte une jupe, du maquillage ou même des talons hauts, et ce, même si le maquillage et les talons hauts ont été inventés à la base pour la mode masculine. Tout ceci a grandement changé de nos jours.
-Ariane D.T.