Bonjour, pour ce premier blog, j'ai décidé d'aborder un classique dans la mythologie, l'histoire d'Hadès et Perséphone. Cette histoire romantique est souvent écrite et chaque auteur la personnalise à son goût. Mais, la vérité est que la mythologie grecque et l'Olympe ne sont pas si romantiques. La version originale comprend Perséphone et Hadès, mais ne contient aucun amour au premier regard.
Voici mon interprétation : Hadès, le dieu des enfers, sortait rarement, mais quand il le faisait, personne n'osait se mettre sur son chemin. En ce beau jour d'été, Perséphone, la déesse du printemps et des fleurs, cueillait des fleurs dans un grand champ, accompagnée par des nymphes. Le maître des enfers, pour une raison inconnue, décida de passer dans ce champ et aperçut les jeunes femmes. Les nymphes, en apercevant sa présence, coururent se cacher, en suppliant Perséphone de faire de même, mais elle ne fut point. Hadès, fasciné par sa beauté, décida de l'épouser et l'entraîna aux enfers avec lui. Demeter, déesse des moissons, entendit des ouï-dire de l'enlèvement de sa fille unique et partit à sa recherche, proclamant qu'aucune récolte ne pousserait avant qu'elle retrouve sa fille. Les recherches prirent des mois et furent sans succès. Jusqu'à ce qu'un simple mortel découvrit Perséphone et informa Demeter que sa fille était aux enfers. Cette dernière put voir Zeus, le roi des dieux et exigea qu'elle retrouve sa fille. Le roi des cieux demanda à Hadès de rendre Perséphone à sa mère, mais cette dernière, lors de son temps aux enfers, tomba amoureuse de lui, et mangea six grains d'une pomme grenade la condamnant à rester aux enfers six mois par année, l'hiver, et de retourner les six autres mois à sa mère, l'été.
Cette histoire, bien que connue, peu discutent des actions d'Hadès, qui a enlevé sa propre nièce, et l’a forcée à se marier avec lui. Malgré cela, elle tomba quand même amoureuse et alla jusqu'à transformer sa maîtresse en plante comme revanche.
Ariane