Dans le contexte des maladies alimentaires, on entend souvent parler de l’anorexie. C’est la maladie qui ressort le plus dans ce sujet, mais aujourd’hui je ne suis pas ici pour vous parler de celle-ci. J'aimerais vous parler d’une maladie semblable qui est malheureusement trop souvent laissée dans l’ombre. Cette maladie s’appelle l’hyperphagie et elle peut être boulimique ou non. Elle fonctionne à base de crise, chez certaines personnes elles sont très récurrentes. Elles peuvent arriver plusieurs fois par jour. Mais chez d’autres personnes, elles se produisent seulement une fois par semaine.
L’hyperphagie consiste à manger ses émotions; manger d’énormes quantités de nourriture sans pouvoir s’arrêter. Même une fois que ton corps n’a plus faim, il en demande encore. C’est pour ça que l’on décrit cette maladie avec une impression de perte de contrôle. Une personne qui souffre de cette maladie en étant non boulimique est souvent en surpoids. Mais ceux qui en souffrent avec la boulimie peuvent être extrêmement maigres. C’est malheureux de savoir que certaines personnes souffrent d’une maladie qui est mise de côté puisqu’elle est « moins grave » que les autres alors que non. Aucun trouble ne devrait être mis de côté…
**Les troubles alimentaires peuvent être serieux et affecter ta santé. De l'aide est disponible pour toi. Tu peux communiquer avec les intervenants de ton milieu ou encore contacter - ANEB Québec — 1 800-630-0907