Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire La Source

Loin d'être parfait
Intimidation , École

Loin d'être parfait

Tout le monde en parle.
Personne n’agit comme il se doit.

De nombreuses vidéos, des conférences, des messages faits par la police; l’intimidation est beaucoup trop présente.
Aucune personne sur terre ne peut empêcher un élève de faire de l’intimidation. Je trouve que les conséquences liées à ce comportement ne sont pas assez grandes. Un intimidateur qui se fait suspendre 1 journée à la maison va recommencer le lendemain. Ces mots, ces gestes sont faciles à répéter et sont même des habitudes de vie.

Je parle de ce sujet parce qu’un bon nombre de gens dans les écoles en sont victimes. Les personnes autour le voient, mais n’agissent pas. Ils se taisent ou la situation les amuse. Le saviez vous que voir une situation de la sorte et ne rien dire est une infraction à la loi?

Lorsqu’une rencontre est effectuée avec la direction à ce sujet, il en découle une rencontre avec les parents ou une suspension. Dans la plupart des cas une discussion seul à seul avec l’élève en lui disant de ne pas recommencer est faite. Dire à l’intimidateur de ne pas recommencer n’améliorera pas la situation.

Je parle par expérience, car j’ai moi-même été victime. Me faire lancer de la neige dessus, me traiter de nom inapproprié pour aucune raison, m’envoyer des personnes pour me défigurer et finalement, me faire escorter par la direction dès que je sortais et que j’entrais dans l’école. À chaque jour, une nouvelle chose, une nouvelle rencontre avec la direction pour dire ce qui se passait. Je suis allée jusqu’à la police et je n’allais même plus à mes cours. Tout ça parce que les élèves qui me faisaient vivre ça, s’amusaient à me voir seul. Finalement on m’a dit de changer ma « trajectoire », faire en sorte d’éviter le plus possible mes intimidateurs. Je suis retournée à l’école l’année suivante seul et sans ami(e)s avec qui aller.

L’intimidation prend plusieurs formes, mais elle doit être stoppée, car cela détruit la vie scolaire de plusieurs adolescents.
Lorsque je suis entrée au secondaire, on me disait que c’était amusant et que ça aurait été la meilleure partie de mon adolescence. J’y croyais jusqu’à ce que tout dégénère. Certes, il y a des activités, etc., mais les adolescents sont méchants et se moquent de tout le monde.
Quand nous regardons la vie scolaire au secondaire, tout est parfait, l’école est bien ainsi que les professeurs. Tout change lorsque tu es là, dans l’école, au milieu de tous ces élèves qui te pointe du doigt.
J’entends plein d’histoires par des personnes que je connais ou dans les corridors. Personne ne fait rien, parce que si tu dis quelque chose tu deviens la victime. Tu es le "stooler" qui ne laisse pas les intimidateurs s’amuser, à détruire la joie d’un ado, qui essaye seulement de se concentrer à l’école et de faire sa petite place au milieu de tout ce monde. Même si tu ne te laisses pas faire, ils trouvent un moyen de te jouer dans la tête.

Des conséquences sont mises sur ces actes et j’en suis consciente cependant, elle devrait être plus grande. Une conséquence assez grande que l’intimidateur ne voudra plus recommencer.

Jasmine

Ressource d'aide - Tel-Jeunes

Jasmine Giroux

Je m’appelle Jasmine, j'ai 15 ans, je suis en secondaire 4. J’ai décidé de m’inscrire à la deMOIs’aile car je trouve que cela pourrait être bien de partager ce que je ressens et de voir que peut être d'autres personnes vivent des choses similaires à moi. Je pense que la deMOIs’aile est une bonne manière de se laisser aller sur nos émotions en toute sécurité et sans jugement. Je pense que cela est un bon moyen de dire ce que l’on ressent sans particulièrement demander à quelqu’un de l'écouter, je trouve que cela est un relâchement de tout ce qui pose sur nos épaules. C’est pour cela que je m’inscris.

Jasmine Giroux - École secondaire La Source