Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Henri-Dunant

Tels des oisillons qui s’envolent
Passions

Tels des oisillons qui s’envolent

Pour moi ainsi que pour tant d’autres, les livres sont une façon d’échapper à la déception, à la morosité et à la monotonie de la vie réelle pour se rendre dans un monde magique où rien ni personne ne peut nous atteindre. Où même les rêves les plus absurdes ne sont rien de moins que la réalité crue. Et où même les plus insignifiantes bourrasques de vent peuvent provoquer une envahissante émeute dans nos cœurs. 

Dans les histoires, nous sommes indestructibles, contrairement à tous ces personnages envoûtants qui nous font verser des larmes de peine et de rage sans préavis, tachant ainsi les pages de notre roman tout neuf. Nous volons à travers les nuages de gaieté qui nous submergent, tels des oisillons qui s’envolent vers le sud pour la toute première fois. Nous pouvons voir le monde de si haut, par le biais des yeux d’une personne que nous aurions pu être dans une autre vie. Une personne qui n’a guère peur de prendre des décisions idiotes, pourtant si courageuses et altruistes. C’est l’opportunité de rencontrer autant de princes charmants que de playboys exaspérants, autant de pommes enchantées que de chaussures en verre égarées, à des lieues de ce monde morne et tout gris. 

Les livres sont synonymes d’extravagance rencontrant l’élégance. Ils font naître en nous des émotions semblables aux cœurs meurtris et au feu brûlant de l’amour maudit. Ils nous brisent et nous soignent. Pansent les plaies les plus profondes et nous blessent à coups de pages de papier létales, de mots aiguisés tel le double tranchant d’une dague affûtée. 

Si un jour on m'interdisait de pouvoir subvenir à ce besoin existentiel, je vous jure que le coupable s’en mordrait les doigts. Ces petites merveilles ne sont pas seulement un passe-temps, c’est ma plus grande PASSION.  Ils m’envoient le souffle dont j’ai besoin pour continuer à avancer, à mettre un pied devant l’autre. Comprenez-vous toutes à quel point les livres ont un superpouvoir qui ne peut être remplacé par rien au monde ?

 

- Votre très dévouée, Maude

Maude Gagné

Coucou ! Moi, c’est Maude et je suis en 4e secondaire. S’il fallait que je me décrive en quelques mots, ce serait : la couleur rose, le chocolat et, par-dessus tout, la lecture. La deMOIs’aile me permet de combiner ces 3 choses en une seule. Effectivement, à mon avis, l’écriture se rapproche assez de la lecture, donc je peux écrire mes articles sous la bannière de La deMOIs’aile, dont la couleur iconique est le rose… tout en mangeant du chocolat! N’est-ce pas la vie rêvée?

Maude Gagné - École secondaire Henri-Dunant