Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire du Harfang

Les classes spécialisées vs les classes régulières
École , Persévérance

Les classes spécialisées vs les classes régulières

Les classes spécialisées sont souvent perçues comme des « classes de fous », de « classe d’attardés » etc., mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Oui, certains ont des difficultés d’apprentissage, des troubles de comportement ou bien sont des personnes autistes (et plus encore). Elles sont souvent dénigrées et discriminées des activités parascolaires en ne les acceptant pas, par exemple. Je suis en classe spécialisée et aujourd'hui je vais vous en apprendre plus sur les classes CSP.

Les classes de soutien personnel, plus communément appelées « classe CSP » ou d’adaptation scolaire ont été créées dans le but d’aider les élèves à mieux s’organiser, apprendre à réagir convenablement à des situations dans lesquelles certaines habiletés sociales sont nécessaires, par exemple. Un enfant qui est placé dans cet environnement, ne sait pas les acquérir seul. Souvent, dans ces classes-ci, le ratio d’élèves est plus petit en raison que certains ont plus de besoins personnels qu’un élève du régulier pourrait avoir. Il y a presque toujours possibilité de réinsertion au régulier. Dans d’autres cas, les élèves continueront leur parcours scolaire dans une classe adaptée à leurs besoins et auront quand même un diplôme d’études secondaire.

Il y a beaucoup de préjugés/stéréotypes que je vais briser aujourd’hui. Par exemple: « Les gens dans les classes spécialisées sont tous des malades mentaux » ou les gens se font heurter, ridiculiser et insulter simplement à cause d’un choix de classe qui est favorable à leur apprentissage. Personnellement, parfois, je trouve ridicule que des gens du régulier viennent me voir pour me provoquer, car je sais que plus je leur donne de l’attention, plus ils vont m’énerver. Moi, j’ai pour objectif d’être réintégré au régulier, car pour moi le CSP, c’est un moyen d’aller plus haut et plus loin avec des professionnels.

Pour toutes les personnes qui vivent la même situation que moi, je vous souhaite d’atteindre vos objectifs, rêves et accomplissements que vous aimeriez avoir dans votre estime personnelle. J'espère que vous avez aimé mon article.

 

  • Florence

Florence Sirois

Bonjour, je m'appelle Florence, j'ai 13 ans et j'adore écrire. Écrire est pour moi la meilleure façon de m'exprimer et de partager mon opinion sur des sujets dont on ne parle pas souvent. Participer à La deMOIs'aile est pour moi une vraie chance. Grâce à mes articles, vous allez comprendre, enfin j'espère, la réalité de plusieurs personnes. Merci et bonne lecture!

Florence Sirois - École secondaire du Harfang