Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Gracefield

JSFVG
Code vestimentaire...encore???...pour de vrai???
Pression sociale , École

Code vestimentaire...encore???...pour de vrai???

Mais qu'est-ce c'est que cette histoire! Les filles qui pleurnichent parce qu'elles ne peuvent pas porter de chandail à bédaine et les garçons qui braillent parce qu'ils ne peuvent pas avoir de casquette dans l'école. Alors, voici ce que nous allons faire, nous allons rerererereparler une fois de plus du code vestimentaire!!!

La façon dont nous nous habillons tous les jours va bien au-delà de notre besoin de se tenir au chaud ou de couvrir les petites parties qu'on veut garder pour soi. C'est de choisir. Choisir à quoi nous voulons ressembler et le message que nous voulons faire passer. Cela nous permet de nous identifier à notre espèce, notre clan, notre groupe d'amis, ceux qui partagent les mêmes valeurs que nous. Et là... il faut y ajouter notre personnalité!  

Certaines filles essaient des dizaines de tenues avant de choisir la bonne, alors que d'autres font seulement choisir le premier vêtement qui leur tombe sous la main (pour autant que ça ne sente pas trop mauvais). Et c'est très bien comme ça car c'est ce qui fait la différence et la diversité qui mène à l'acceptation. Si quelqu'un décide de s'habiller avec un gilet à bédaine, ça ne veut pas dire qu'elle veut absolument attirer l'attention sur elle. Et si quelqu'un choisit de se mettre des vêtements avec un arc-en-ciel sur le dos, ça ne veut  pas dire qu'elle est LGBTQ2+ non plus.

Et pour ajouter à notre dilemme de garde-robe, après les codes sociaux et personnels, il faut également se plier au code qu'impose notre école... malheureusement. ;-) Alors vous comprendrez ma détresse à jongler avec tous ces enjeux chaque matin! 

Mais non, je crois qu'on ne le dira jamais assez, mais il faut apprendre à connaître la personne avant de dire qu'elle est méchante, superficielle, ou encore manipulatrice. Les codes, c'est nous qui les choisissons, seul ou en groupe. Choisir des vêtements, c'est s'affirmer tout en se sentant bien dans notre peau ou plutôt, dans nos vêtements :-).

Laure

 

Laure Thisdelle

Salut, moi, c’est Laure. Je suis très créative et j’adore écrire. Je voudrais faire partie de la deMOIs’aile pour pouvoir m’inspirer et pour écrire tout ce qui me passe par la tête. J’aime le fait que certaines filles se sentent peut-être comme moi. En écrivant, c’est comme si l’on connectait et ça m’inspire.

Laure Thisdelle - École secondaire de Gracefield