Le changement peut se vivre de plusieurs façons selon la personne qui le vit. Ça peut être une étape difficile au début, car on perd tous nos points de repères qui nous permettaient de nous fondre dans la masse.
Il y a la peur de ne pas se faire accepter par les autres et de la difficulté à se faire de nouveaux amis. Quand on rencontre les bonnes personnes dès le début, ça devient tout de suite plus facile, car ça aide à dissiper le stress d’être seul avec plein d’inconnus autour, autant les gens que l’environnement. Cela permet de tomber sur des individus qui sont exceptionnels.
Mais, il ne faut surtout pas oublier que c’est différent pour chaque cas, surtout pour le secondaire : si tu es une personne stressée, gênée, timide, etc., ce sera un peu plus difficile pour toi. Comme dans mon cas je suis une personne très réservée qui a peur de déranger les autres, donc j’ai plus de difficultés à m’intégrer dans mes débuts à ma nouvelle école secondaire.
J’y suis arrivée avec le temps puisque j’ai rencontré des gens adorables qui m’ont aidée à me dégêner envers les autres. La chose la plus importante à retenir, à mon humble avis, c’est qu’il faut y aller à son rythme et ne pas se presser pour impressionner les autres.
Molly