Bien sûr, un jour ou l'autre, notre temps sera venu de quitter la vie, c’est inévitable. Cependant, parfois le temps s’arrête alors qu’on l’a soi-même décidé parce qu’on souffre davantage et qu’on demande l’aide médicale à mourir. Quand un membre de ton entourage quitte la vie, le deuil s'ensuit. C’est triste et fâchant de savoir que cette personne en a assez de la vie et qu’elle a tellement mal que la seule façon d’atténuer sa douleur est en quittant ce monde. Le principal à comprendre malgré la tristesse qu’on peut ressentir est que ce choix qu’elle a fait était pour son bien. Maintenant, il nous reste plus qu’à l’accepter et à supporter ces personnes dans son choix. Il y a quelques mois, avant de perdre un membre de ma famille de cette manière, je n’avais jamais vraiment compris l’ampleur de ce que signifie perdre un membre de notre famille. C’est difficile de comprendre que cette personne, on ne la reverra plus jamais. C’est difficile de comprendre que les moments passés auprès d’elle ne sont maintenant que des souvenirs qui ne se reproduiront plus. Et que sa voix, je ne l’entendrai plus, à présent, elle ne fera plus que résonner dans ma tête.
Je me souviens encore de ce moment où en revenant de l’école mon père m’a annoncé que tu demandais l’aide médicale à mourir. Je ne savais pas trop quoi en penser. J’ai attendu la suite des choses avant de penser à quoi que ce soit. Cependant, le soir où mon grand-père a téléphoné pour nous dire que ta demande était acceptée, mes larmes ont commencé à couler. Rendu à ce jour, où toute la famille était réunie autour de ton lit d’hôpital pour t’accompagner dans tes dernières minutes, j’avais à la fois un trou au cœur, mais également un soulagement, que tous soient finis. C’est peut-être égoïste de dire ça, mais c’est la vérité. Tu ne souffres plus et je sais que tu es maintenant heureuse là-haut. Tes réflexions sur la vie et ton sourire que tu avais chaque fois que tu nous voyais me manquent déjà. Je ne voulais pas que tu partes, mais tu as pris la bonne décision pour toi et c’est ce qu’il fallait.
Selon moi, malgré toutes les émotions que le deuil peut nous apporter, si une personne décide de demander l’aide médicale à mourir et que celle-ci est acceptée, il faut se souvenir que cette personne a pu avoir le choix entre rester ou quitter. Si elle a décidé de nous quitter, ce sera sa décision, elle n’en aura pas été forcée. Pour moi, cela est une énorme chance malgré la tristesse que ça peut nous apporter.
Marilou