Je suis d’origine camerounaise. Je suis née là-bas et j’ai vécu là-bas jusqu’à mes 8 ans. Ma famille et moi avons dû quitter le pays pour plusieurs raisons, mais la raison principale était le manque de travail dans le pays. Nous avons dû quitter en silence, donc je n’ai pas pu le dire à ma meilleure amie. On n’avait que 8 ans, donc on n’avait pas les moyens de rester en contact.
Le départ a été extrêmement difficile ; je me rappelle d’avoir tellement pleuré que j’avais les yeux gonflés et très rouges. Une fois arrivée au Canada, je me suis dit qu’il n’y avait pas de retour en arrière et de juste essayer de me faire une nouvelle vie ici.
L’école était très difficile car je ne parlais pas bien le français et que j’avais un accent. La plupart des gens se moquaient de moi, même certains enseignants, mais j’ai quand même réussi à me faire une amie Claudia (nous sommes toujours amies même si nous n'habitons plus dans la même ville). J’ai appris à me défendre et à prendre la place.
Avec le temps, je me suis habituée et j’ai réussi à m’adapter aux autres gens et maintenant, même si je vis encore du racisme, je suis beaucoup moins affectée. Je réussis quand même à vivre ma vie et à me faire plein d’amies.
Daph