Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Cap-Jeunesse

Mon travail
Valeurs , Persévérance

Mon travail

Une nouvelle affiche sur le bord de la rue. Un nouveau restaurant fast-food McDonald’s ouvrira dans quelques mois à un coin de rue de chez moi et recherche de nouveaux employés. Pour avoir un bon départ financier pour des études postsecondaires, il est mieux, selon moi et ma famille, de commencer le plus tôt possible à amasser et économiser. Ça me semblait donc une bonne idée, en octobre 2022, à 13 ans, de tenter ma chance, d’ignorer mon stress et de passer une entrevue, où j’ai été engagée sur place. C’est là que tout a commencé.

C’est spécial de tomber dans la paperasse et dans les gros mots « d’adultes » au début. C’est certainement assez stressant, mais c’est aussi assez excitant d’entrer dans cette nouvelle sphère, dans cette nouvelle étape de notre vie. Au début, lors de mes premières formations dans un autre McDo que celui où j’allais travailler, je ne savais pas vraiment ce que tous ces gros mots voulaient dire. Je faisais ce que je comprenais et je posais beaucoup de questions. Les « rushs » lorsque j’étais laissée à moi-même sans possibilité de demander de l’aide n’allaient pas à la merveille. J’avais beaucoup de misère, mais je ne laissais pas tomber malgré tout. Ça a pris du temps avant d’être considéré comme « bonne » à mon travail, surtout par ma première gérante qui ne m’adorait pas, mais il ne fallait pas que je m’attarde à ce que les autres pensaient. Je faisais de mon mieux, c’est tout ce qui importait.

Lorsque ce fameux nouveau restaurant a ouvert ses portes, je venais d’avoir 14 ans et je n’avais qu’un objectif en tête lors de mes premiers quarts de travail : faire bonne impression à mon nouveau gérant. Cette fois, mes efforts ont porté fruit. J’avais réussi à me donner à un tel point que mon super gérant m’a donné un meilleur poste moins d’un mois après mon transfert, même si les autres n’étaient pas tous du même avis. C’était maintenant à mon tour de faire apprendre aux nouveaux ces « gros mots » et à leur enseigner les bases et principes de l’entreprise. C’était désormais mes nouvelles tâches en tant qu’instructrice, et au début, je m’y plaisais beaucoup, avec de bonnes heures et de bonnes relations avec les autres. De plus, mon gérant était impressionné par la façon dont je formais les nouvelles recrues, et il était très content de m’avoir donné ce poste.

Il y a quelques mois, ce que je craignais le plus est arrivé. Mon gérant, que j’adorais, a dû partir et une nouvelle gérante a pris sa place. J’étais vraiment triste et je n’avais plus beaucoup de motivation au travail, en plus de ne plus avoir beaucoup d’heures de travail par semaine. Je n’avais pas envie de recommencer à prouver ce dont j’étais capable en me surpassant au max, donc j’ai seulement continué à faire ce que j’avais à faire. Après plusieurs semaines, ma gérante a quand même reconnu mes efforts et j’ai tout de même réussi à avoir une bonne relation avec elle. Je m’ennuie toujours de mon ancien gérant, mais la nouvelle n’est pas mal non plus. Depuis que j’ai commencé à travailler, j’ai beaucoup changé. Je suis devenue plus à l’aise à parler avec les autres, plus motivée à étudier à l’école et beaucoup plus incitée à m’occuper à la maison, surtout dans la cuisine. Aussi, comme j’ai pris la bonne habitude d’économiser autant que possible dès que possible, je n’ai plus peur pour mon futur, car j’ai un excellent départ. J’ai aussi appris à ne pas me fier aux apparences et à ne pas prendre les mauvaises expériences trop à cœur, de même que les interactions avec les mauvaises personnes, mais je travaille toujours là-dessus.

Si j’ai un conseil à donner à ceux qui se demandent s’il est trop tôt pour commencer, je dirais que dès que vous vous sentez prêt et que vous en avez la chance, tentez-la, même si ça peut sembler difficile. Partagez vos questionnements et points de vue avec des adultes qui en savent sur ce genre d’emplois et qui savent de quoi ils parlent. Ne prenez pas vos mauvaises expériences trop à cœur, car tout le monde fait des erreurs, surtout au début. Travailler malgré un jeune âge est un gros défi et ce n’est pas facile, mais j’y ai trouvé plus de bons que de mauvais et je vous en souhaite autant !

Je vous souhaite une bonne journée et j’espère vous avoir intéressé avec cet article !

Émilie

Émilie Fisette

Je m'appelle Émilie et j'ai 14 ans. Je suis en secondaire 3 et je prends beaucoup mes études à cœur. Depuis maintenant un an, j'ai un emploi qui m'a beaucoup aidé à m'exprimer et à me dé-gêner autant à l'école qu'avec les gens autour de moi. Je danse depuis mon plus jeune âge à l'académie Dansetout à Saint-Jérôme où je pratique depuis mes 5 ans la claquette et depuis plus récemment d'autres styles comme le jazz et le ballet. Écrire a toujours été une passion pour moi. Les idées et les mots me viennent naturellement et j'en ai toujours trouvé un intérêt. C'est pourquoi lorsque j'ai entendu parler de La deMOIs'aile, j'ai tout de suite été intéressée à l'idée d'y laisser ma trace.

Émilie Fisette - École secondaire Cap-Jeunesse