La période d'inscription pour les écoles et organismes est ouverte ! Contactez-nous
Nous méritons l’égalité
Depuis des années, les femmes de partout dans le monde se battent pour leurs droits. À la base, nous étions considérées comme inférieures. Mais inférieure à quoi, aux hommes?
Aux yeux des autres, le travail des femmes ne comptait pas. Il y avait aussi le sexiste, la femme ne pouvait pas travailler manuellement, car elle devait rester à la maison avec les enfants. Pas le droit de voter, ce qui était complètement insensé. Pas le droit à l’avortement, mais où était le droit de respect à notre corps à ce moment-là? Les femmes de toutes religions et ethnicités ont le droit au respect et à l’égalité.
Une des femmes inspirantes, pour moi, est Rosa Parks. Cette femme noire qui a refusé de céder son banc dans l’autobus à une personne blanche. Cette femme a contribué à la lutte contre le racisme. Les femmes ont été mises de côté si longtemps, donc merci à celles qui ont fait place aux changements.
Par contre, encore aujourd’hui, il manque d’évolution dans le domaine du sport, le sexisme est encore présent.
De plus, pour nous les filles de la génération Z, je trouve qu’on a trop de pression. Ce que je veux dire avec ça, c’est que la femme doit être considérée parfaite de nos jours. Mince, belle et sans aucune imperfection, sinon on est considérées laides et sans intérêts.
Mais, selon moi, nous sommes toutes belles à notre manière et les petites imperfections font la beauté et rendent chaque femme unique. Ce qui est très triste est le nombre grandissant de femmes encore abusées aujourd’hui, et qui se font toujours reprocher qu’elles l’avaient cherché à cause de la façon dont elles s’habillent, et le nombre de féminicides qu’il y a eu au cours des derniers mois. Je trouve que nous blâmons les femmes pour des raisons absurdes.
Étant une jeune fille faisant partie de la communauté lgbtq+, je suis contente de l’évolution qu’il y a eu, car ce n’était pas beaucoup accepté avant. Par contre, ce qui me fruste est quand j’entends encore des gens dire que les femmes qui embrassent d’autres femmes font que ça pour attirer les hommes. Donc, il y a encore une évolution future à faire, comme des campagnes de sensibilisation pour aider les femmes peut-être.
Pour finir, je dirais à la moi du futur de toujours rester moi-même, peu importe les épreuves que je vais traverser. Et mon mot pour décrire une femme, ça serait splendide et unique.
Naomie
_______________________________
Pour ma correspondante,
merci de faire ce super projet avec moi 😉
…
Préjugés et inégalités,
sans emploi et menacées de désarroi
Contraception? C’est une interdiction
Discrimination, ce n’est pas une question
…
Du moins, c’était à l’époque.
L’époque ou certains êtres n’avaient aucune raison
aucune raison de dire leur opinion
Une opinion dite et nous étions classées comme des pécores
Pécores, un mot pour définir seulement les femmes
Des femmes qui étaient constamment en plein mélodrame
Les droits leur étaient absents
je dirais même et tout simplement ; inexistant
Se faire toujours discriminer
Faisait partie d’une habitude continuée
Être pointée du doigt
Ou être hurlée dessus mille fois
N’avaient aucune importance
Puisque, nous étions considérées pleines d’insolences
Pourquoi cela était le cas
aucune ne le savait vraiment
…
Nous ne pouvions grandir comme personne
et donc, nous demeurions dans la phase du bourgeon
à attendre notre floraison
afin d’être celle que nous voulions
Mais, nous ne pouvions
Car, nous étions selon eux, des sauvageonnes
Mais, savez-vous quoi
Aujourd’hui, c’est bien différent
Car, vous avez été capable de changer le monde entier
vous avez été capable de changer la façon dont il nous percevait
La façon dont ils nous croyaient
La façon dont ils agissaient
nous traitaient
et nous manipulaient
La façon dont le monde nous rabaissait pour la seule et unique raison d’être une femme née
<< Vivez votre vie >> vous avez crié
crié dans le but de vous faire entendre
Entendue vous l’avez finalement été,
car peu à peu, tout a commencé à tourner
À tourner au sens d’une aiguille d’une montre
Montrer à ces gens que nous avons le droit à notre respect
Respecter, nous le sommes maintenant et écouter pour toujours
Aujourd’hui, j’ai de la chance
Car, je n’ai pas à subir toutes ces anciennes formes de violence
Aujourd’hui, j’ai de la chance
Car, je suis libre à tout faire sans ces vieilles souffrances
Les femmes et jeunes filles d’aujourd’hui marchent la tête haute
Car, elles savent que rien ne peut les arrêter
à poursuivre leurs rêves
et à poursuivre n’importe quelles carrières
Elles dégagent toute cette vitalité
elles éclosent enfin en de belles roses
Je lève mon verre à ces femmes
Ces femmes qui se sont battues
Battues pour un monde d’égalité
Et égalité nous l’avons finalement eu…
Je remercie les femmes qui ont su mettre leur pied à terre
Car, sans elles, je n’aurais peut-être pas cette chance
de vous écrire et de vous faire parvenir à réaliser
à quel point nous sommes chanceuses d’être nées
dans un monde qui nous soutient en permanence
à cause des femmes qui sont restées solidaires
pour un monde meilleur
Eve Dupuis
_______________________________
Depuis que je suis petite, j’ai grandi entourée de femmes fortes, qui sont rapidement devenues des modèles pour moi. Elles m’ont appris à être forte à travers la maladie, d’être forte quand on se retrouve seule, à toujours persévérer et à toujours voir le meilleur dans les choses moins agréables. Pour moi, il n’y a pas de critères particuliers qui rendent une femme forte, elles le sont toutes à leur manière.
L’année dernière, j’étais passionnée dans mes cours d’histoire, car j’apprenais une partie du parcours que les femmes ont fait. J’ai eu une grosse prise de conscience. J’ai commencé à avoir beaucoup d’admiration envers les femmes de l’époque, car si aujourd’hui j’ai autant de privilèges, c’est grâce à elles. Avoir accès à l’éducation, avoir le contrôle sur mon corps, faire le métier de mes rêves.
Le parcours que ces femmes ont fait m’inspire à ce que les femmes d’aujourd’hui continuent sur cette lancée pour celles de demain. Depuis les deux dernières années, à cause de la pandémie, d’autres inégalités sont apparues. En 2021, le nombre de féminicides s’est élevé à 26 et en 2022, nous en sommes déjà à 8 après seulement deux mois. De plus, la violence conjugale a nettement augmenté en grande partie dû au confinement, et cela me brise le cœur. Il faut absolument unir nos forces pour lutter contre ces évènements et améliorer les actions juridiques sur ces incidents.
Je vois de plus en plus de femmes prendre position sur ces incidents, et j’ai confiance en nous pour améliorer nos conditions et pouvoir encore plus améliorer nos conditions pour les nous de demain.
Justine xxx
_______________________________
Ce qu’est une femme
Femme.
Une peau douce, belle et majestueuse.
Femme.
Une voix comme de la soie qui survole les nuages.
Femme.
D’une beauté qui prend plus d’une forme.
Femme.
Créateurs du monde.
En tant que femme, je trouve que nous sommes celles qui sont les plus jugées, les plus sous-pressions, les plus sexualisées et les plus mal vues.
C’est triste de voir que nous sommes mises dans un moule et qu’on doit absolument faire ce qu’on nous dit de faire, agir d’une certaine manière… De plus, les gens s’attendent aussi à ce qu’on ressemble à une Barbie, car ces poupées sont parfaites de la tête aux pieds.
De mon point de vue, les femmes sont toutes belles, majestueuses et magnifiques. Que toutes les couleurs, teintes, peaux différentes sont de toute beauté et que chaque trait, cicatrice, vergetures, sont ce qui définit une femme.
Nous devons redéfinir ce qu’est une femme et ce qu’est la beauté.
Nous sommes tous d’une beauté splendide et rayonnante.
Femme.
Une vraie beauté.
Carolina
_______________________________
On m’a toujours appris à quel point le droit des femmes et leur position sociale avaient changé à travers les générations et les années. Appris que la femme n’avait pas toujours eu les mêmes droits et qu’elle avait souvent été perçue comme inférieure. C’est une notion apprise qui m’a toujours fait me demander qu’est-ce qu’une femme de cette époque ressentait. Comment réussissaient-elles à accepter que certains rêves leur étaient interdits et que leurs futurs étaient presque déjà écrits. Avec le peu de choix de professions offertes, elles ont toutes dû se restreindre face au désir de la société.
Bien sûr, plusieurs générations sont passées depuis ce temps et les femmes ont eu accès à beaucoup plus de droits et d’égalité. C’est en réalisant cela que je me rends compte que je dois être reconnaissante de la génération et de la culture dans laquelle je suis.
Je suis femme et j’ai autant de droits que quiconque.
Je suis femme et je peux accomplir mes rêves sans restrictions.
Je suis jeune femme qui pourra grandir indépendamment.
Là, est mon opinion et je sais que tout n’est pas encore rose, mais le champ a beaucoup plus de fleurs qu’avant. Les choses ont évolué et je crois que les femmes et jeunes femmes d’aujourd’hui devraient se sentir honorées et reconnaissantes envers celles qui se sont levées et qui se sont battues. Puisqu’aujourd’hui, nous avons le choix, aujourd’hui l’indépendance féminine à sa place.
Fiona