Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Un documentaire sur les examens
Découragée

Un documentaire sur les examens

Ah… Les examens… Ils hantent tout élève, quel qu’il soit, peu importe son niveau. Ces examens qui te pourrissent la vie parce que quand on est en enrichie (sciences, maths, name it) on finit un document de révision et le lendemain, on en a 50 à faire ! Un vrai bonheur auquel on n’avait pas été préparés en secondaire trois.

 

Le pire, c’est qu’on ne devrait pas haïr les examens à ce point ! Normalement, si on était des élèves responsables et intelligents, on arriverait tellement prêts aux examens qu’on les finirait en 45 minutes sans se forcer ! Mais, vu qu’on n’est pas responsables et surtout SURTOUT très cons, on étudie une semaine d’avance en faisant des appels sur Messenger qui ne finissent pas tous par de l’étude intensive. Avant, ça marchait pour toutes les matières. Maintenant, vous l’aurez compris, une certaine matière nommée sciences STE nous empêche de rester paresseux et inactifs. En ce qui concerne les documents de révisions, t’en as deux à faire en sciences si t’es en ST (un pour l’étape 3 et un pour la fin de l’année parce que pourquoi pas ?), alors que si t’es en STE….BEN T’EN AS QUATRE ! (deux pour l’étape 3 et deux pour la fin de l’année parce que c’est la vie) Faque tu pleures… En maths fortes, on a une brique à faire en plus des feuilles de révision qui se rajoutent de temps à autre, en histoire on a probablement quelque chose à faire, mais FLEMME !

 

Voici quelques témoignages touchants et pertinents :

 « Ça sert à quoi de nous donner tout plein de documents de révision? » s'interroge Root, élève régulière à l’ÉSM. « Au final, le trois quart des élèves finit par ne pas les faire ou copier le corrigé ou leurs amis…»

 

Des paroles pleines de bon sens!

 

A2L7 a un discours un peu plus direct : « Les documents de révision, c’est long, c’est plate, mais ça en vaut la peine. »

 

Un court message qui en dit long!

 

Finalement, un pot de mayonnaise Hellmann’s se confie: « Les maudits documents de révision, je n'en ai pas besoin. Que ceux qui en ont besoin les fassent, mais moi, je sais c'est quoi la matière ! Je pourrais facilement avoir 90% ou plus aux examens ! »

 

Bref, c’est sur ces témoignages pleins de pertinence que nous vous quittons parce qu’on doit aller étudier. Souhaitez-nous bonne chance et nous vous souhaitons la même chose !

 

(Lalan7)2

Ophélia Lalancette

Bonjour les humains. Je me nomme Ophélia Lalancette et je suis en 4e secondaire.

Vous savez la fille folle dans Hamlet?  Ben, c’est ça, mon nom vient de là. Je vous laisse faire vos déductions. J’ai 16 ans et je vis selon un principe très simple: ‘’Si je me trouve drôle, je suis drôle’’. Simple, efficace. Je tiens à dire que je ne suis aucunement sérieuse, que mes jokes sont pas nécessairement drôles, que j’ai un esprit de bottine très développé et que j’adore écouter les tounes du Bye Bye. Cette dernière information n’était pas nécessaire... BREF! Je suis le genre de personne a utilisé sa calculatrice pour trouver la réponse à 1+1 parce que tsé, la réponse pourrait mystérieusement changer du jour au lendemain… Mieux vaut prévenir que guérir!

 

Ophélia Lalancette - École secondaire de Mirabel